Introduction

Cette section est dédiée à l'enseignant d'EPS. Je tente de répondre à toutes les questions que j'ai pu me poser en tant que prof débutant, devant m'engager dans l'enseignement des arts du cirque en général, et de la jonglerie en particulier.

On parle de plus en plus en EPS des Arts du Cirque mais peu d'enseignants se sentent aptes à aborder ce nouveau support, faute de connaissances techniques, et surtout leur représentation de l'activité est parfois restrictive. De plus, les publications scientifiques ou professionnelles se font encore rares sur le sujet (à quand un ouvrage arts du cirque dans la collection " de l’école aux associations " ? ou des articles dans la revue EPS qui sortent du classique apprentissage de la cascade à 3 balles ?).

L’objectif de ce document est de vous présenter une branche de l'activité cirque, la jonglerie. Il nous paraît en effet impossible de présenter tout le cirque en un seul document tant l’acception " Arts du Cirque " est riche : jongleurs, équilibristes (sur échasse, filin, ballon, rola bola, partenaire,...), et acrobates (acrogym, tumbling, barre russe...) se côtoyant dans des démonstrations de force, de souplesse, de coordination, dans une ambiance clownesque ou technique, sont autant de filières exploitables par l’enseignant. De même, la jonglerie est elle-aussi très riche de par la variété du matériel utilisable (foulards, massues, anneaux, balles rebonds, balles à grains, diabolo, bâton du diable, assiettes chinoises, boites à cigare...), et celle des figures (nombre d’accessoires, partenaires, utilisation du corps...).

Nous nous restreindrons dans cette présentation à la jonglerie avec 1, à 5 balles, avec utilisation ou non de partenaires (passing), en n'oubliant pas l'exploitation des possibilités offertes par les "balles rebond". Cette approche de la jonglerie s’appuyera sur le langage Siteswap.

Notre hypothèse principale est la suivante : " les manipulations, à 1 ou 2 balles, peuvent amener les élèves à des situations de réussite, et leur donner la sensation de jongler, évitant de rester en échec sur tout un cycle trop ambitieux orienté vers les manipulations à 3 balles. " Les représentations des élèves, figées avant le cycle sur des lancers de 3 objets, devraient donc s’enrichir.

Cette approche ne nous oriente pas directement vers une création de type spectacle. Les puristes rétorquerons que nous sommes en décalage avec le groupement d’activités Activités Physiques Artistiques décrit dans les programmes d’octobre 1998. Si " l’invention, l’interprétation et l’activité de création " sont présents dans les recherches de figures ou la compréhension du Siteswap, la démarche artistique n’est pas réellement présente. En fait, notre objectif prioritaire, orienté vers des formes de coordination et de contrôle du corps, fait plutôt entrer notre démarche dans le groupement Activités Gymniques au niveau des objectifs moteurs, le Siteswap amenant une forme de " codification " caractéristique des formes de gymnastique (sportive ou GRS). Quoi qu’il en soit, le choix de l’activité jonglerie comme support d’un travail de coordination gestuelle nous a paru pertinent, il ne semblait pas donc essentiel de transformer le contenu ou les objectifs simplement pour pouvoir classer l'activité dans un groupement spécifique d’activités stipulé par le texte de 1998.