Aide
de PocketJongle / PCJongle
Installation
Utilisation principale
Fonctions avancées
Présentation
PocketJongle / PCJongle sont des logiciels destinés aussi bien aux
jongleurs qui veulent apprendre de nouvelles figures de jonglerie, qu'aux enseignants
qui
cherchent
de nouvelles
figures à proposer à leurs élèves. Le logiciel PocketJongle
est dédié à une utilisation sur un PocketPC, tandis que PCJongle peut être utilisé
avec tout ordinateur sous Windows 98, Me ou XP.
Ces logiciels mettent à votre disposition des dizaines
(bientôt des centaines) de figures de jonglerie.
Cette première version ne propose que des figures avec des balles et diabolos, mais très
bientôt tous les engins de jonglerie seront intégrés (bâton du diable,
massues...) (ces évolutions dépendront notamment des contributions des utilisateurs qui me proposeront de nouvelles figures)
Chaque figure est décrite avec éventuellement un support
multimédia (vidéo, animation, photo...).
A partir de chaque figure, vous pouvez accéder aux figures
qu'il est nécessaire de maîtriser au préalable, ainsi qu'aux
figures que vous pourrez aborder par la
suite (prérequis / évolutions).
Vous pouvez aussi visualiser diverses variantes pour chaque figure.
Les figures sont classées par catégorie (balles, foulards, balle
rebond, massues, diabolo, bâton du diable...) et par nombre d'objets
manipulés.
Il est possible de "filtrer" les figures, et
de n'afficher qu'une liste de figures respectant les critères désirés
(par exemple, uniquement les figures en Balles Rebond, à 3 balles, ou celles que vous ne maîtrisez pas encore).
PocketJongle/PCJongle est initialement prévu pour une utilisation dans le cadre
de cours collectifs à l'école. Un système d'importation
de listes de jongleurs
et de sélection par classes a donc été intégré.
Ainsi,
pour chaque jongleur enregistré,
vous pouvez, pour chaque figure, préciser
le niveau de maîtrise de celle-ci, et le nombre
de lancers réussis à chaque séance d'entraînement.
Un module d'import/Export permet de visualiser sous excel ou imprimer la liste des figures
maîtrisées
par chaque jongleur enregistré, et transférer des jongleurs et performances
d'un ordinateur à un autre.
Enfin, PocketJongle/PCjongle vous permet de créer vos propres figures,
d'y ajouter vos propres vidéos, descriptions.
Il est possible évidemment de transférer vos figures et vos performances,
d'une machine à une autre.
Toutes les infos sur : http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/accueil.htm (téléchargement
logiciels et mises à jour, présentations, didacticiels...)
Installation de PocketJongle/PCjongle
(didacticiel vidéo complet sur :
http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/Telech/Didacticiels/InstallPocket/InstallPocket.html )
Le fichier d'installation de PocketJongle (pour PocketPC uniquement) est nommé : PocketJongle-[version].MSI
- Avant l'installation, connectez votre PocketPC à votre ordinateur.
- ouvrez le fichier d'installation PocketJongle-[version].MSI
- La procédure d'installation automatique se lance, suivez l'assistant
d'installation pas à pas. Si vous n'êtes pas un utilisateur
averti, confirmez simplement les options proposées par défaut.
- PocketJongle s'installe par défaut sur votre PocketPC dans le répertoire
\Program Files\PocketJongle
- La liste de figures de la Base Principale de Figures s'installe automatiquement.
- IMPORTANT : Comme la liste des vidéos a un poids important, vous devrez
l'installer dans un deuxième temps sur votre PocketPC. Vous pouvez soit installer un package complet de vidéos, soit
choisir manuellement les vidéos qui vous intéressent. (cf. Placer
les Vidéos sur le pocketPC et Choix
du Répertoire des vidéos)
Le fichier d'installation de PCJongle (Pour PC uniquement) est nommé :
PCJongle.exe
(didacticiel vidéo complet sur :
http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/Telech/Didacticiels/InstallPCAPSA/InstallPCAPSA.html )
- ouvrez le fichier d'installation PCJongle.exe
- La procédure d'installation automatique se lance, suivez l'assistant
d'installation pas à pas. Si vous n'êtes pas un utilisateur
averti, confirmez simplement les options proposées par défaut.
- PCJongle s'installe par défaut sur C:\Program Files\PCJongle
- La liste de figures de la Base Principale de Figures s'installe
automatiquement.
- IMPORTANT : Comme la liste des vidéos a un poids important, vous
devrez l'installer dans un deuxième temps sur votre PC. Vous pouvez soit installer un package complet de vidéos, soit
choisir manuellement les vidéos qui vous intéressent. (cf. Placer les Vidéos sur le pocketPC et Choix
du Répertoire des vidéos)
Sommaire
Placer les Vidéos...
(didacticiel vidéo complet sur :
http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/Telech/Didacticiels/InstallVideo/InstallVideo.html )
...sur le PocketPC
Les vidéos de visualisation des figures de PocketJongle doivent être installées
sur votre PocketPC. Vous avez le choix de les installer dans deux répertoires
: soit dans [My Documents] (ou [Mes Documents]), soit sur la carte de stockage.
Ces vidéos doivent toutes êtres placées dans un même répertoire (par exemple [PocketJongleVideo] )
- Téléchargez la liste des vidéos depuis le site internet
PocketJongle ( http://1001figuresjonglerie.fr/PocketJongle/accueil.htm )
- Créez un répertoire nommé [PocketJongleVideo] sur votre PC, placez-y les
vidéos.
- Connectez votre PocketPC à votre ordinateur, et accédez à l'explorateur
de fichiers.
- Copiez le répertoire [PocketJongleVideo] de votre PC
- En fonction de la mémoire disponible sur votre PocketPC, collez
le répertoire de vidéos soit dans votre dossier [My Documents] (sur la mémoire
principale), soit sur votre carte de stockage (dossier [Carte de Stockage] ou [Storage] ). Étant donnée la taille conséquente des vidéos,
il est conseillé de coller les vidéos dans la carte de stockage.
Note : si le répertoire des vidéos n'est pas trouvé au démarrage du logiciel, celui-ci vous invitera à le sélectionner manuellement.
...sur le PC
Les vidéos de visualisation des figures de PCJongle doivent être
placées sur votre PC. Ces vidéos doivent toutes êtres placées dans un même répertoire (par exemple [PCJongleVideo] ) (par exemple : Mes Documents\MesVideos\PCJongleVideo )
- Téléchargez la liste des vidéos depuis le site internet
PocketJongle ( http://1001figuresjonglerie.fr/PocketJongle/accueil.htm )
- Créez un répertoire nommé [PCJongleVideo] sur
votre PC, collez-y les vidéos.
Note : si le répertoire des vidéos n'est pas trouvé au démarrage du logiciel, celui-ci vous invitera à le sélectionner manuellement.
Choix du répertoire des vidéos
(didacticiel vidéo complet sur :
http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/Telech/Didacticiels/SelectRepertoireVideos/SelectRepertoireVideos.html )
A l'ouverture de PocketJongle/PCJongle, le logiciel cherche automatiquement
si un répertoire de vidéos a déjà été défini. S'il ne trouve pas ce répertoire,
un message vous
en informe. Dans ce cas, il vous suffira d'aller manuellement spécifier
dans quel répertoire vous avez placé vos vidéos, en allant
simplement sélectionner l'une des vidéos.
Attention, si vous avez placé vos vidéos dans plusieurs répertoires
différents,
PocketJongle/PCJongle ne trouvera que celles précisées dans le
dernier répertoire enregistré.
Le menu [Outils] / [Répertoire Vidéos] de
PocketJongle vous permet de vérifier quelles sont les vidéos
qui ne sont pas trouvées
sur votre PocketPC/PC, et changer le répertoire par défaut
Première utilisation
A l'ouverture de PocketJongle/PCJongle, le logiciel vérifie s'il trouve un
premier utilisateur enregistré.
A la première utilisation, une fenêtre vous propose donc de créer vos premiers
utilisateurs.
3 possibilités :
- Créer un jongleur : ce bouton vous permet la création manuelle d'un jongleur (cf. Création
d'un jongleur)
-
Importer une liste de jongleurs : si vous avez une liste de jongleurs créés
sous excel, vous pouvez l'importer directement (cf. Importation
d'une liste de jongleurs)
- Importer des jongleurs avec leurs performances : si vous avez
déjà utilisé PocketJongle ou PCjongle sur une autre machine, et que vous
avez demandé "d'exporter les fiches des jongleurs", vous pouvez les
importer sur cette machine : les jongleurs ainsi que toutes leurs performances
déjà rentrées sera donc importés. cf : Exporter des Performances / Importer des Performances
Description Fenêtre
Principale
Lorsque vous lancez PocketJongle/PCJongle, celui-ci s'ouvre sur la fenêtre
principale qui comporte 4 éléments
:
- une liste déroulante [Groupe] : si des jongleurs ont été importés sous
un nom de classe ou de groupe, vous pouvez faire apparaître uniquement les
jongleurs de ce groupe.
- une liste déroulante [jongleur] : celle-ci comporte la
liste des jongleurs enregistrés. Vous pouvez à tout moment sélectionner un nouveau jongleur.
- un tableau présentant la liste des figures présentes sur
PocketJongle. Ce tableau possède 5 colonnes :
- la première affiche
une icône précisant le type d'engin jonglé (balle, balle rebond, massue...),
- la deuxième colonne présente le nombre d'objets manipulés
dans la figure,
- la troisième présente le nom de la figure,
- la quatrième
colonne indique le niveau de maîtrise du jongleur
pour cette figure,
par défaut, 4 indicateurs sont possibles :
Coche Verte : la figure est maîtrisée
Coche Orange : la figure est en cours d'acquisition
Coche Rouge : la figure n'est pas acquise
Point d'interrogation : le jongleur n'a pas encore tenté cette figure
(Nous verrons plus loin que vous pouvez personnaliser ces niveaux de maîtrise)
- et la cinquième colonne affiche éventuellement le record actuel du jongleur sur cette figure.
- Les menus permettent diverses actions (créer
des jongleurs ou figures, modifier/supprimer des figures, importer, exporter
des figures, afficher des fiches de suivi, bilans, etc...)
Note 1 : PocketJongle/PCJongle garde en mémoire la configuration du logiciel.
Ainsi, lorsque vous relancez plus tard le logiciel, le dernier jongleur enregistré
est sélectionné par défaut, et les filtres d'affichage des figures (catégorie
de figure, nombre d'objets) sont conservés
.
Note 2 : les colonnes sont triable : en cliquant sur les en-tête de colonne, vous pouvez réaliser des tris par catégorie, par nom de figure, par niveau de maîtrise, etc...
Création / Importations de jongleurs
(didacticiel vidéo complet sur :
http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/Telech/Didacticiels/CreateUser/CreateUser.html )
- Sur la page d'accueil de PocketJongle/PCJongle, Allez dans le menu [Jongleurs...]
- Sélectionnez [Créer . Importer des Jongleurs...] .
- La fenêtre de création / Importation de jongleurs s'ouvre.
3 possibilités :
Créer un jongleur : ce bouton vous permet la création manuelle d'un jongleur
NOTE : une fenêtre d'astuce s'affiche alors, vous indiquant quelques
précisions
sur cette fonctionnalité. Ces astuces vous guideront à plusieurs
reprises dans l'utilisation de PocketJongle/PCJongle.
Dans la Liste déroulante [Groupe], sélectionnez une classe
existante, ou créez un nouveau nom de groupe.
NOTE : la sélection d'une classe est facultative.
Si vous ne fonctionnez pas en classe, laissez ce champ vide.
Renseignez les champs Prénom et NOM, puis cliquez le bouton [Créer]
Le jongleur sera enregistré
Importation d'une liste de
jongleurs
PocketJongle/PCJongle est capable d'importer une liste de jongleurs, qui auront été
créés sous un tableur (type Excel) ou un fichier texte (Word,
NotePad).
Le première étape consiste à créer une liste de
vos jongleurs.
2 possibilités s'offrent à vous :
1 -
créer un fichier et l'enregistrer
au format csv (cf. rubrique : Créer
un fichier csv sous Excel ou Créer un
fichier csv sous NotePad )
ou
2 -
simplement créer la liste sous
PocketExcel/Excel, sélectionner les jongleurs avec le menu "édition/copier" de
Excel, et les garder
en mémoire pour les coller dans PocketJongle/PCJongle.
- La fenêtre d'import vous propose 2 options : Importer depuis un
fichier csv (que vous aurez créé depuis excel) ou Importer le Presse-papier
(vous aurez copier depuis
excel ou word).
- SI VOUS COCHEZ [import csv]
- Dans la fenêtre qui apparaît, cliquer sur le bouton
- dans la fenêtre de l'explorateur Windows qui s'affiche, sélectionnez
le fichier d'importation (vous devez au préalable avoir
créé sur votre ordinateur un fichier au format csv (consulter la rubrique
créer un fichier de type .csv pour
plus d'infos).
- La liste des jongleurs apparaît.
- Pour ne pas importer certains jongleurs, il suffit de déselectionner
la coche devant leur nom
- Cliquez sur le bouton [Importer].
- SI VOUS COCHEZ [Importer le Presse Papier]
- depuis Pocket Excel, ouvrez un fichier contenant la liste d'élèves,
ou créez ce fichier : la première colonne comporte les
noms, la deuxième les prénoms,et la 3ème le nom
de la classe.
(note 1 : vous pouvez évidemment partir d'un fichier existant d'une de
vos classes)
(note 2 : PocketJongle n'utilise que les 3 premières colonnes. Si vous
avez d'autres données dans les colonnes 4, 5 et +, PocketJongle acceptera
le fichier, mais ne les traitera pas ces colonnes superflues.)
(note 3 : si la classe n'est pas renseignée, le jongleur sera sans division,
ce n'est pas grave)
- Sélectionnez la liste des nom, prénoms et classes que vous désirez,
et cliquez sur 5edition / Copier]. Ceci met en mémoire votre sélection.
- Revenez dans Pocket Jongle : Dans la fenêtre d'importation du
presse papier, cliquez simplement sur [importer] : La liste des jongleurs
apparaît, et est automatiquement enregistrée.
- Importer des jongleurs avec leurs performances :
Si vous avez
déjà utilisé PocketJongle ou PCjongle sur une autre machine, et que vous
avez demandé "d'exporter les fiches des jongleurs" (depuis le menu [Jongleur] / [Exporter les fiches des jongleurs], vous pouvez les
importer sur cette machine : les jongleurs ainsi que toutes leurs performances
déjà rentrées sera donc importés.
Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton , et sélectionner le fichier .txt que vous avez créé précédemment.
Sélection d'un
jongleur
- Sur la page d'accueil de PocketJongle/PCJongle, ouvrez la liste déroulante
[jongleur].
- Sélectionnez un jongleur
Le tableau principal des figures est réaffiché, en précisant
pour ce jongleur quelles figures sont maîtrisées (coche verte),
en cours d'acquisition (coche orange), ou non-maitrisée (coche rouge).
PocketJongle/PCJongle enregistre, pour chaque jongleur, les figures qu'il
déclare
maîtriser. Vous pouvez donc à tout moment sélectionner un autre
jongleur, pour vérifier les figures qu'il maîtrise, ou préciser
les nouvelles figures qu'il maîtrise.
Visualisation d'une figure
(didacticiel vidéo complet sur :
http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/Telech/Didacticiels/FigureVisualisation/FigureVisualisation.html )
(fig. 1) (fig 2)
- Sur la page d'accueil de PocketJongle/PCJongle, double-cliquez sur une
figure du tableau principal.
- Si la figure est liée à une ou plusieurs vidéos, la fenêtre de visualistation des vidéos apparaît instantanément (cf. fig. 1)
NOTE : vous pouvez désactiver l'option [ouvrir les vidéos dès l'ouverture de la figure] dans le menu [Outils] / [Filtrer...] /[par thème]
- double-cliquez sur une des lignes du tableau de la liste des vidéos pour visualiser la vidéo désirée.
NOTE : les options d'ajout / suppression de vidéos sont précisées plus loin dans cette aide.
- la fenêtre de description de la figure apparaît avec :
- en titre, le nom de la figure et
le nombre d'objets utilisés dans cette figure.
- des critères de Maîtrise
- l'affichage du meilleur record sur cette figure
- l'affichage du dernier
record enregistré
- [Visualisation Vidéo] : si ce bouton n'est pas grisé, vous pouvez cliquer
dessus : une présentation visuelle (image, vidéo, animation...)
apparaîtra.
- [description de la figure] + [Consignes / Conseils] : ces boutons
affichent les consignes de réalisation de la figure
( les boutons permettent d'accéder aux traductions en français ou en anglais des consignes et descriptions, si elles existent)
- [variantes] : ce bouton ouvre une
autre
fenêtre
qui
présente
les diverses variantes possibles pour cette figure. Ces variantes peuvent elles-même
inclure une vidéo.
(Le chiffre devant le bouton annonce le nombre de variantes disponibles pour cette figure)
- un tableau [prérequis] : ce tableau présente les prérequis
nécessaires, c'est
à dire les figures qu'il faut maîtriser au préalable,
pour pouvoir aborder cette figure.
- un tableau [évolutions] : ce tableau présente les figures que vous
pourrez aborder une fois que la figure présente sera maîtrisée
(didacticiel vidéo d'utilisation des prérequis/évolutions sur :
http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/Telech/Didacticiels/PrerequisEvolution/PrerequisEvolution.html )
- [Stats] : permet d'afficher sous forme graphique les progrès
réalisés
dans l'apprentissage de cette figure.
(abscisse = dates, ordonnée = nombre de lancers).
-
[Modifier] : si ce bouton est visible, vous pouvez modifier votre description de cette figure (si le bouton n'est pas visible, c'est que vous visualisez une figure de la base principale. Ces figures ne sont pas modifiables.
- Consultez la rubrique Gérer
vos performances et maîtrise pour apprendre à définir votre niveau de pratique pour une figure.
- cliquez sur [OK] pour valider et fermer la fenêtre.
Lecture / Modification / Ajout de vidéo
(didacticiel vidéo complet sur :
http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/Telech/Didacticiels/GestionVideos/GestionVideos.html )
- A partir de la fenêtre de visualisation de figure ou de variante, cliquez sur le bouton pour afficher la fenêtre de gestion des vidéos.
- La liste des vidéos lées à cette figure apparaît dans le tableau.
- La colonne Type indique le type de fichier lié : = fichier placé sur le disque, = lien internet
- Pour visualiser une vidéo, double-cliquez sur la ligne du tableau désirée.
- Pour ajouter une vidéo :
- cliquez sur
- par défaut le nom de la figure est proposé en nom de vidéo. Vous pouvez modifier ce nom.
- si la vidéo est placée sur le PC oule pocketPC, cliquez sur et sélectionnez le fichier vidéo désiré.
NOTE 1 : vous pouvez en fait sélectionner tout type de fichier (document texte, image, powerpoint...)
NOTE 2 : si le fichier sélectionné n'est pas dans le répertoire par défaut des vidéos, le logiciel le copie automatiquement dans ce répertoire.
- Si vous connaissez l'adresse d'un lien internet vers cette vidéo, vous pouvez l'ajouter dans la ligne URL.
NOTE : il peut s'agir aussi de la page d'accueil du site des réalisateurs de la vidéo
- Dans le champ Info, vous pouvez préciser le nom de l'auteur de la vidéo, ajouter des infos de copyright, etc...
- validez par
- Pour modifier une vidéo
- sélectionner la vidéo dans le tableau
- modifier en bas de fenêtre les paramètres de cette vidéo
- validez par
- Pour supprimer une vidéo
- sélectionnez la vidéo dans le tableau
- cliquez sur
NOTE : seul le lien entre la figure et la vidéo est supprimé, la vidéo existe toujours sur le disque dur.
- Pour modifier l'ordre des vidéos
- les flèches montantes et descendantes à droite du tableau permettent de modifier l'ordre d'affichage des vidéos.
- sélectionnez une ligne du tableau, et cliquez sur une des flèches pour faire monter ou descendre la vidéo d'une ligne.
Visualisation
d'une variante
(didacticiel vidéo complet sur :
http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/Telech/Didacticiels/GestionVariantes/GestionVariantes.html )
Certaines figures peuvent avoir une variante, c'est à dire qu'une autre
figure peut exister, qui est une légère variation de la figure
de base.
- Sur la page d'accueil de PocketJongle/PCJongle, les variantes sont affichées sous les figures principales (le nom est en retrait avec le préfixe "(Val)". Double-cliquez sur le nom de la variante pour la visualiser.
Autre méthode de visualisation :
- dans la fenêtre de visualisation d'une figure, le bouton [variantes] en haut à droite vous affiche le nombre de variantes existantes.
- cliquez sur ce bouton : une fenêtre vous indique les noms des variantes.
les flèches montantes et descendantes permettent de modifier l'ordre des variantes. Sélectionnez une ligne, et cliquez sur l'une des flèches pour monter ou descendre la figure d'une ligne.
- Double-cliquez sur sur l'une des variantes, pour accéder à sa
fiche.
- Comme dans la visualisation de figures normales, vous pouvez visualiser
la vidéo, les conseils, etc...
- comme pour une figure normale, le jongleur enregistre son niveau de maîtrise
et son record.
- cliquez sur [OK] pour valider et fermer la fenêtre.
Gérer ses performances et maîtrise
d'une figure
(didacticiel vidéo complet sur :
http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/Telech/Didacticiels/GestionPerformances/GestionPerformances.html )
- Après avoir visualisé la figure et lu les descriptions, le
jongleur s'entraîne.
- Après l'entraînement, il lui suffit de cliquer son niveau
de maîtrise estimé :
Coche Verte : la figure est maîtrisée
Coche Orange : la figure est en cours d'acquisition
Coche Rouge : la figure n'est pas acquise
Coche ? : La figure n'a pas été tentée
(Nous verrons plus loin que vous pouvez personnaliser ces niveaux de maîtrise)
(NOTE : Évidemment, il se peut que ce soit le professeur qui désire être la
seule personne habilitée à valider le niveau de maîtrise du jongleur. Dans
ce cas, le jongleur fait une démonstration, et l'enseignant remplit PocketJongle)
- Le jongleur peut aussi compter le nombre de lancers réussis : il
peut alors enregistrer son record
NOTE : PocketJongle n'enregistre qu'un record par jour. Ainsi, si dans la même
journée je note trois fois un record, PocketJongle ne gardera que le
meilleur d'entre eux.
Pocketjongle note aussi les "régressions" : si la semaine
dernière je faisais 50 lancers, et que cette semaine je ne fais que
30, je peux enregistrer la nouvelle valeur : 30.
- Lorsque vous avez enregistré plusieurs records pour une figure, vous pouvez
demander à afficher le graphique de vos progrès. Cliquez sur [Stats] : la
fenêtre qui s'ouvre affiche une courbe de vos progrès.
- Dans cette fenêtre de statistiques, vous pouvez cliquer sur le bouton [records]. Une nouvelle fenêtre affiche, pour cette figure, la liste des jongleurs l'ayant travaillée, ainsi que le classement des meilleurs jongleurs pour cette figure.
- Pour modifier la liste des dates et des performances enregistrées, cliquez sur le bouton [Modifier].
Afficher
/ Modifier sa "Fiche de suivi"
(didacticiel vidéo complet sur :
http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/Telech/Didacticiels/FicheSuivi/FicheSuivi.html )
La fiche de suivi est en fait une visualisation générale de toutes les figures
qu'un jongleur a travaillées. Ainsi, en un coup d'oeil, le jongleur voit son
niveau actuel, les figures a travailler, etc...
- Sur la page d'accueil de PocketJongle/PCJongle, sélectionnez le
menu [Bilans] / [Fiche de suivi].
- une première fenêtre d'options apparaît, vous proposant 3 choix :
- "Afficher uniquement les figures déjà travaillées par les utilisateurs" : si cette option est cochée, seules les figures pour lesquelles les jongleurs ont déterminé un niveau de maîtrise ou un record seront affichées. Cette option permet en fait d'afficher une "fiche bilan".
- "Afficher toutes les figures" : toutes les figures seront à l'écran. Cette option est utile si vous désirez saisir à la volée une série de performances (cf. Modifier les Performances), ou préparer une "fiche d'entraînement".
- "Ne pas afficher les figures filtrées" : si cette option est cochée, les filtres d'affichage que vous avez choisi (par exemple n'afficher que les figures de catégorie Balle Rebond, avec 3et 4 objets) seront appliqués, et les figures qui ne correspondent pas au filtre ne seront pas affichées, même si les jongleurs ont des performances. Cette option est particulièrement utile si vous voulez afficher une "fiche Entraînement" avec seulement quelques figures, que vous imprimerez et communiquerez aux élèves.
- Cliquez sur [OK].
- Sélectionnez un jongleur grâce aux menus déroulants [Groupe] et [jongleur]
- Choisissez la catégorie de figures à afficher
- Le tableau affiche alors toutes les figures travaillées par le jongleur,
dans la catégorie choisie.
- Vous pouvez affiner l'affichage, en précisant une plage de dates.
Dans ce cas, seuls les records enregistrés dans cette plage de date
sont affichés.
Ceci vous permet par exemple de visualiser vos progrès pour le mois dernier,
le trimestre dernier, etc...
- l'option [Filtre] permet d'appliquer les filtres d'affichage obtenus par le menu [Outils]/[filtres] (par défaut, toutes les figures de la catégorie sélectionnée sont affichées)
- Le bouton vous permet de modifier les dates et records des figures affichées. Ceci vous permet par exemple de rajouter des records que vous auriez oublié de saisir à une séance d'entraînement précédente.
- Modifiez éventuellement votre niveau de maîtrise de cette figure
- modifiez, supprimez ou ajoutez des dates et records dans le tableau.
NOTE : Vous n'êtes pas obligé de respecter un ordre chronologique dans la saisie des dates : le logiciel se chargera de remettre les dates dans le bon ordre à l'enregistrement.
- En bas de fenêtre, le menu [Fichier]/[Exporter les fiches] ouvre la fenêtre d'Export des fiches de suivi.
- Sélectionnez éventuellement un [Groupe]
- Cochez dans le tableau les jongleurs dont vous voulez exporter les fiches de suivi (Cliquez sur : pour tout sélectionner ou tout déselectionner les jongleurs affichés.)
- Si vous avez déjà un tableur ouvert (Excel ou autre), vous pouvez cliquer sur [Export PressePapier] : ceci mettra en mémoire les fiches de suivi, il vous suffira d'aller dans votre tableur et de cliquer sur [Édition]/[Coller], pour faire apparaître le détail des fiches de suivi.
- Si vous cliquez sur [Export CSV], vous pourrez enregistrer un fichier .csv sur votre disque dur, que vous pourrez ensuite ouvrir avec n'importe quel tableur, ou envoyer par internet en pièce jointe par exemple.
Consulter la liste des records
Comme PocketJongle/PCJongle enregistre les performances de chaque jongleur
sur chaque figure, vous pouvez à tout moment afficher la liste des records
réalisés pour chaque figure.
- Sur la page d'accueil de PocketJongle/PCJongle, sélectionnez le
menu [Bilans] / [Records].
- Le tableau affiche alors toutes les figures pour lesquelles des records
ont été établis, en précisant le nom du jongleur, et son record.
- Vous pouvez affiner l'affichage, en cochant la case [Filtre] : seules les
figures non-filtrées par le menu [Outils]/[Filtre] apparaîtront.
Note : si plusieurs jongleurs ont le même record, le tableau fait apparaître
la liste des jongleurs l'un après l'autre.
Exporter les Performances des jongleurs
Le module d'Exportation / Importation des performances peut servir à :
- exporter ses propres performances d'une machine à une autre. Par exemple,
si j'ai saisi des nouvelles performances sur mon pocketPC, je peux exporter
ces performances sur une version de PCJongle installée à mon
domicile sur mon PC fixe.
- récupérer les performances d'élèves, si ceux-ci ont travaillé par exemple
chez eux avant le cours. L'élève peut par exemple s'entraîner chez lui, exporter
ses performances, les envoyer par mail à son enseignant, qui les importera
dans sa version de PocketJongle/PCJongle pour le cours suivant.
- se défier avec un autre jongleur : le premier jongleur saisit ses performances,
et envoie son fichier de perfs à un autre jongleur, qui pourra comparer les
performances.
- Sur la page d'accueil de PocketJongle, sélectionnez le menu [Jongleurs]
/ [Exporter les fiches des jongleurs].
- Sélectionnez éventuellement un groupe grâce au
menu déroulants
[Groupe]
- Cochez les jongleurs dont vous voulez exporter les performances.(Cliquez sur : pour tout sélectionner ou tout déselectionner les jongleurs affichés.)
- Cliquez sur le bouton [Exporter].
- Dans la fenêtre du navigateur qui s'affiche, sélectionnez le répertoire
dans lequel vous voulez placer les fichiers des jongleurs, et donnez un nom au fichier .txt .
- Cliquez sur [Enregistrer], le fichier sera créé.
Ce fichier pourra être transmis sur une autre machine (via internet, clef USB, etc), à un autre jongleur,
afin de pouvoir l'importer sur un autre logiciel PocketJongle/PCJongle. (cf : Importer des performances )
Importer des Performances
Le module d' Importation des performances permet de récupérer sur une machine des
fichiers de performances créés sur une autre machine.
- Sur la page d'accueil de PocketJongle, sélectionnez le menu [Jongleurs]
/ [Créer / Importer des jongleurs].
- Dans la fenêtre de Création importation de jongleur, Cliquez sur le bouton [Importer liste + Perfs]
- Sélectionnez le fichier .txt (que vous aviez créé par le menu [Exporter Fiches Jongleurs]), et cliquez sur [ouvrir].
Ceci importera les fiches des jongleurs notés dans le fichier .txt : Les jongleurs qui n'existent pas seront créés, ceux qui existent déjà seront simplement mis à jour (leurs nouveaux records seront ajoutés).
Filtrer l'affichage de la liste des figures
(didacticiel vidéo complet sur :
http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/Telech/Didacticiels/Filtres/Filtres.html )
Dans la fenêtre principale, il se peut que le nombre de figures affichées
soit trop important, et rende le choix difficile dans vos sélections et dans la navigation entre les figures.
Vous pouvez donc filtrer cet affichage, en demandant de ne prendre en compte
que certaines figures à afficher.
- Sur la page d'accueil de PocketJongle, sélectionnez le menu [Outils]
/ [Filtrer les figures].
- Un sous-menu s'ouvre, vous proposant de filtrer [manuellement] ou [par thème(catégorie...)]
- Si
vous voulez n'afficher qu'une liste de figures de votre choix (par
exemple, vous décidez de faire travailler vos élèves sur 5 figures
précises, et ne
voulez pas que ceux-ci s'égarent à essayer d'autres figures), cliquez
sur [manuellement]
- la liste intégrale des figures s'affiche dans un tableau, il vous
suffit de cocher les figures que vous voulez voir apparaître.(Cliquez sur : pour tout sélectionner ou déselectionner les figures)
- Pour n'afficher par exemple que les figures en balles rebond, cliquez
sur [par thème]
- 4 choix de filtre sont alors possibles :
- Onglet Catégorie : vous pouvez sélectionner
certaines catégories de figures (balles rebond, bâton du diable...),
- Onglet Maîtrise : demander à n'afficher
que les figures d'un certain niveau de maîtrise, (par exemple, n'afficher que les figures que je ne maîtrise pas tout à fait)
- Onglet Nb Objets : permet de spécifier un certain nombre d'objets,
- Onglet Vidéo :
- pour ne pas proposer les figures qui ne seraient pas accompagnées
d'une vidéo.
- pour préciser si l'on veut lancer les vidéos dès l'ouverture d'une figure
- Onglet Variantes : permet de spécifier si vous voulez affichez aussi les variantes de chaque figure
- décochez les informations qui ne vous intéressent pas.
Par exemple, vous pouvez demander à n'afficher que les figures en
balles rebond à 3
balles, que vous ne maîtrisez pas du tout.
- Cliquez sur [OK] pour valider votre filtre. Dans la fenêtre principale,
les figures filtrées n'apparaîtront plus.
- Une autre option de filtrage est acessible via le menu [Outils] / [Recherche Avancée]
-
- Dans la zone de saisie, sélectionnez le texte à rechercher dans les figures
- cochez-décochez les champs sur lesquels vous voulez effectuer la recherche
- validez par
- La fenêtre principale n'affiche alors que les figures qui contiennent la chaîne de caractères saisies.
Notes :
-
si un filtre est actif (si au moins une catégorie est filtrée),
une coche apparaît devant le menu [Outils] / [Filtrer les figures].
Ceci vous permet de savoir si des filtres sont actifs ou non.
- les filtres sont sauvegardés à la fermeture du logiciel, et
restent appliqués
à la réouverture. N'oubliez pas de vérifier les filtres
actifs, si vous ne retrouvez pas certaines figures.
Suppression de jongleurs
- Sur la page d'accueil de PocketJongle, Allez dans le menu [Jongleurs...]/[Supprimer des Jongleurs...]
- Dans la fenêtre qui s'affiche, cochez les jongleurs que
vous désirez supprimer.
- Cliquez sur [supprimer] pour effacer les jongleurs sélectionnés.
ATTENTION : cette opération est irréversible. Tout l'historique
(figure maîtrisées, nombre de lancers...) des jongleurs supprimés
disparaît.
Création d'une figure
(didacticiel vidéo complet sur :
http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/Telech/Didacticiels/createFigure/createFigure.html )
- Sur la page d'accueil de PocketJongle, allez dans le menu [Figure...]/[Créer une figure...]
- Saisissez le nom de la figure, le nombre d'objets requis pour réaliser
cette figure, et une description technique de la figure.
- Si vous possédez une vidéo ou photo de la figure sur votre
PocketPC/PC, cliquez sur le bouton , puis sélectionnez dans l'explorateur
de fichiers le fichier multimédia qui vous intéresse. Ce
fichier doit absolument être placé au préalable dans
le même
répertoire
que les autres figures (Ceci permettra ensuite de pouvoir exporter vos figures
vers d'autres PocketPC, ou vers la base nationale).
- Une fenêtre de saisie apparaît, vous permettant de préciser
éventuellement le nom de l'auteur de la vidéo, une adresse web ou un site internet...
Ceci permettra à toute personne visualisant cette figure d'être renseignée
sur l'origine de la vidéo.
NOTE : vous pouvez tout à fait laisser ce champ vide.
- Le champ Consignes / Conseils permet de saisir d'autres informations, qui
permettront à l'élève de progresser.
- cliquez sur le bouton[Prérequis / évolutions] pour
préciser
quelles sont les figures qu'il est nécessaire de maîtriser au préalable ("prérequis" à cette
figure), et quelles sont les "évolutions" qui seront possible.
(didacticiel vidéo complet sur :
http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/Telech/Didacticiels/CreatePrequisEvol/CreatePrequisEvol.html )
- Ce bouton ouvre la fenêtre [Prérequis / Évolutions].
- Dans cette fenêtre, l'intégralité des figures apparaît, avec 2 colonnes
d'interrupteurs sur la gauche.
- La colonne la plus à gauche [Pré.] correspond aux "prérequis" : les figures
qu'il faut connaître au préalable
- La colonne juste à droite [Ev.] correspond aux "Évolutions" :
les figures que l'on pourra tenter une fois que l'on maîtrisera bien la
figure en cours.
- Il suffit de cocher / décocher les figures à déclarer en "prérequis"
et "évolutions", puis cliquer sur [Enregistrer]
- Cliquez sur le bouton [Créer Variante] si vous désirez décrire une variante
tirée de cette figure.
(Si le bouton est invisible, c'est que vous êtes en train déjà de créer une
nouvelle figure. Vous devrez dans un
premier temps enregistrer la figure (bouton [Enregistrer]), puis aller dans
le menu [figures / modifier figure], pour accéder à nouveau à la figure,
et en proposer une variante.)
- Cliquez sur lorsque tous les paramètres sont renseignés.
- La fenêtre [Sélection Catégorie] s'ouvre alors. Vous devez préciser le
type de catégorie à laquelle appartient la figure. Si cette figure nécessite
l'utilisation de divers engins, sélectionnez la catégorie [Multiple].
- Cliquez sur [OK] pour valider l'enregistrement de la figure.
NOTE :
- les boutons permettent de saisir une description et des conseils en français et en anglais.
-Il est aussi possible de créer une figure en cliquant [bouton droit] sur le tableau de la fenêtre principal, et en choisissant l'option [Créer une figure]
Création d'une variante
(didacticiel vidéo complet sur :
http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/Telech/Didacticiels/GestionVariantes/GestionVariantes.html )
Lorsque vous visualiser une figure, vous pouvez aussi créer des variantes
à cette figure.
- Depuis la fenêtre de visualisation
de la figure, cliquez sur le bouton
[Variantes]
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton [Créer Variante]
- Saisissez le nom de la figure, le nombre d'objets requis pour réaliser
cette figure, et une description technique de la figure.
- Si vous possédez une vidéo ou photo de la figure sur votre
PocketPC, cliquez sur le bouton , puis sélectionnez dans l'explorateur
de fichiers le fichier multimédia qui vous intéresse. Ce
fichier doit absolument être placé au préalable dans
le même répertoire que les autres figures (Ceci permettra ensuite
de pouvoir exporter vos figures vers d'autres PocketPC, ou vers la base nationale).
- Le champ Consignes / Conseils permet de saisir d'autres informations, qui
permettront à l'élève de progresser.
- Cliquez sur lorsque tous les paramètres sont renseignés.
NOTE :
- les boutons permettent de saisir une description et des conseils en français et en anglais.
Modification d'une figure
- Sur la page d'accueil de PocketJongle, sélectionnez l'une des figures du
tableau principal des figures.
- sélectionnez le menu [Figure] / [Modifier Figure...] .
- La fenêtre décrivant la figure sélectionnée s'affiche.
- vous pouvez modifier tous les champs de la fenêtre, y compris les prérequis,
évolutions, variantes...
- Cliquez sur lorsque tous les paramètres sont renseignés.
La figure modifiée sera enregistrée
NOTES :
-
Vous ne pouvez pas modifier une figure de la base de données principale
- 2 autres façons de modifier une figure :
* en la sélectionnant dans le tableau principal, et en cliquant [bouton droit] pour choisir l'option [Modifier la figure]
* à partir de la fenêtre de visualisation de la figure, en cliquant sur
(à condition qu'il ne s'agisse pas d'une figure de la base principale)
Suppression d'une figure
Vous pouvez supprimer les figures que vous avez créées. Cependant, les figures
provenant de la base principale ne sont ni modifiables, ni supprimables.
- Sur la page d'accueil de PocketJongle, sélectionnez l'une des figures
du tableau principal des figures.
- allez dans le menu [Figure] / [Supprimer Figure... .]
- Confirmez la suppression
Importer de nouvelles figures
L'une des particularités de PocketJongle est la possibilité de mutualiser
les bases de données de figures de jonglerie, grâce aux contributions des jongleurs du monde entier. Vous pouvez donc créer et envoyer vos figures à d'autres jongleurs, et inversement, récupérer les créations d'autres jongleurs.
Pour importer de nouvelles figures, vous pouvez régulièrement importer
la Base Principale de Figures depuis le site internet de PocketJongle
( http://1001figuresjonglerie.fr/PocketJongle/acueil.htm ), ou bien importer simplement
les figures personnelles créées par un autre jongleur.
Importer la base principale :
... sur un PocketPC
- depuis le site internet de PocketJongle, accédez à la section
téléchargement. vous y trouverez "La Base Principale de
Figures", composée de 2 fichiers : FigureUpdate.fic et VarianteUpdate.fic
.Téléchargez ces 2 fichiers sur votre ordinateur.
- Connectez votre PocketPC à votre ordinateur, ouvrez l'explorateur.
- Copiez-collez les 2 fichiers FigureUpdate.fic et VarianteUpdate.fic dans
le répertoire \Program Files\PocketJongle
- Lancez PocketJongle. Au démarrage, le logiciel repérera automatiquement les nouvelles figures, et importera celles-ci.
- Note : si vous n'avez pas fermé le logiciel, vous pouvez sélectionner manuellement les fichiers FigureUpdate.fic et VarianteUpdate.fic , depuis le menu [outils] \ [Importer
des figures]
.. Sur un PC
- depuis le site internet de PocketJongle, accédez à la section
téléchargement. vous y trouverez "La Base Principale de
Figures", composée de 2 fichiers : FigureUpdate.fic et VarianteUpdate.fic
.Téléchargez ces 2 fichiers.
- Copiez-collez les 2 fichiers FigureUpdate.fic et VarianteUpdate.fic dans
le répertoire c:\Program Files\PCJongle
- Lancez PCJongle. Au démarrage, le logiciel repérera automatiquement les nouvelles figures, et importera celles-ci.
- Note : si vous n'avez pas fermé le logiciel, vous pouvez sélectionner manuellement les fichiers FigureUpdate.fic et VarianteUpdate.fic , depuis le menu [outils] \ [Importer
des figures]
Importer les figures personnelles d'un autre jongleur.
- Si un jongleur a créé ses figures personnelles via PocketJongle ou PCJongle, vous pouvez
récupérer ses créations.
- Dans un premier temps, il doit créer son fichier de figures personnelles
: pour cela, il doit suivre la procédure d'exportation des figures personnelles.
- Cette exportation crée 2 fichiers FigureUpdate.fic et VarianteUpdate.fic
dans le répertoire \Program Files\PocketJongle de son PocketPC ou de
son PC.
- Il vous suffit de récupérer ces 2 fichiers (connexion bluetooth,
envoi internet, copier-coller sur carte de stockage, clef USB...), et les coller dans
votre
propre répertoire \Program Files\PocketJongle de votre PocketPC ou
C:\\Program Files\PocketJongle de votre PC.
- Au prochain lancement de PocketJongle/PCJongle, le logiciel repérera automatiquement les nouvelles figures, et importera celles-ci.
- Note : si vous n'avez pas fermé le logiciel, vous pouvez sélectionner manuellement les fichiers FigureUpdate.fic et VarianteUpdate.fic , depuis le menu [outils] \ [Importer
des figures]
Importer les Vidéos associées aux figures importées
- Dès lors que vous importez de nouvelles figures, n'oubliez pas de
copier/coller les vidéos associées dans votre répertoire
[PocketJongleVideo].
Exporter ses figures personnelles
(didacticiel vidéo complet sur :
http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/Telech/Didacticiels/ExportFigures/ExportFigures.html )
L'une des particularités de PocketJongle/PCJongle est la possibilité de
mutualiser les bases de données de figures de jonglerie : Lorsque vous
aurez créé de nouvelles figures,
vous voudrez certainement les proposer aux autre jongleurs utilisateurs
de PocketJongle.
- Après avoir créé des figures ou variantes de figures, allez dans le menu
[Outils] / [Exporter des figures]
- Dans la fenêtre d'exportation, cliquez sur [Exporter].
- Un message vous informe que les fichiers d'exportation ont été créés.
- Cette exportation crée 2 fichiers FigureUpdate.fic et VarianteUpdate.fic
dans le répertoire \Program Files\PocketJongle du PocketPC ou du PC.
- Vous avez maintenant 2 possibilités : envoyer ces figures pour alimenter
la Base Nationale de Figures, ou simplement les faire passer à un autre jongleur
utilisant PocketJongle sur un autre PocketPC.
- Envoi à la base nationale : connectez votre PocketPC
à votre ordinateur. Depuis l'explorateur de votre PocketPC, faites un
copier/coller des fichiers FigureUpdate.fic
et VarianteUpdate.fic
vers votre ordinateur. Ensuite, envoyez simplement un mail à fabricebruchon@sfr.fr
avec les fichiers joints (n'oubliez pas d'envoyer aussi les vidéos
que vous auriez pu créer, associées aux fichiers). Après
analyse de vos figures, celles-ci seront ajoutées à la
base nationale. Elles seront alors téléchargeables
sur Internet. Les utilisateurs de PocketJongle pourront alors télécharger
la nouvelle base et l'importer sur leur pocketPC
- Partage avec un autre utilisateur : Il suffit que cet utilisateur
récupère
les 2 fichiers (connexion bluetooth, envoi internet, copier-coller
sur carte de stockage...), et les colle dans son propre répertoire
\Program Files\PocketJongle de son PocketPC. Il lui suffira de suivre la
procédure d'importation pour accéder à vos figures personnelles.
Changer le répertoire des Vidéos
(didacticiel vidéo complet sur :
http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/Telech/Didacticiels/SelectRepertoireVideos/SelectRepertoireVideos.html )
PocketJongle/PCJongle a besoin de connaître dans quel répertoire vous avez placé vos vidéos. Lors de la première utilisation du logiciel, vous avez dû préciser ce répertoire. Si ce répertoire a changé, ou si vous voulez vérifier quelles sont les vidéos qui ne sont pas trouvées par le logiciel :
- allez dans le menu Outils|Répertoire Vidéo
- La fenêtre qui s'ouvre affiche dans un tableau la liste des vidéos non-trouvées.
3 causes possibles :
- vous n'avez pas bien spécifié déclaré dans quel répertoire toutes les vidéos sont placées (==> cliquer sur [changer], et sélectionner une vidéo (au hasard) dans le répertoire dans lequel vous avez placé l'intégralié des vidéos de PocketJongle/PCJongle)
- les vidéos sont placées dans un autre répertoire que votre répertoire principal de vidéos (==> dans votre explorateur windows, déplacez ces vidéos dans le répertoire de vidéos, afin que toutes les vidéos soient stockées dans un seul répertoire)
- les vidéos ne sont pas encore présentes dans l'ordinateur (==> vous pouvez les télécharger depuis la zone de téléchargement du site http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/accueil.htm)
Modifier la liste des niveaux de maîtrise
Par défaut, PocketJongle/PCJongle propose 4 niveaux de maîtrise, signalés par 4 coches : . Si cette nomenclature en 4 niveaux ne vous convient pas, vous pouvez tout à fait créer autant de niveaux que vous voulez :
- Allez dans le menu Outils|Gestion Niveaux Maîtrise
- La fenêtre qui apparaît est composée de 2 tableaux : le premier affiche les 4 niveaux standards, le second affiche les niveaux de maîtrise personnalisés. (Ce 2ème tableau est vide lors d'une première utilisation)
- Cochez la case "Niveaux de maîtrise personnels"
- saisissez dans le tableau du bas une liste de niveaux de maîtrise
par exemple :
1 - Non essayé
2 - Ne comprend pas et n'y arrive pas
3 - Comprend et n'y arrive pas
4 - Le fait parfois
5 - Fait un tour régulièrement
6 - Fait un tour régulièrement en commençant de n'importe quelle main
7 - Fait en continu en commençant de n'importe quelle main
8 - Maîtrise parfaitement.
- Sélectionnez OK
NOTE : Si vous aviez déjà attribué des niveaux de maîtrise à des figures que vous aviez travaillées, vous aurez certainement à revisualiser chacune de ces figures, afin de préciser le nouveau niveau de maîtrise correspondant à votre nomenclature.
Protéger PocketJongle
par Mot de Passe
Si vous êtes enseignant, il est fort probable que vous ayez à confier
votre PocketPC personnel de temps en temps à des élèves pendant
les cours.
L'élève va rapidement vouloir quitter PocketJongle pour aller
bidouiller et chercher des jeux ou votre numéro de carte bleue…
Vous pouvez donc spécifier un mot de passe, qui sera obligatoirement
demandé en cas de fermeture du logiciel. Si le mot de passe n'est pas
valide, PocketJongle reste bloqué en affichage plein écran, et
l'utilisation du PocketPC pour tout autre motif est impossible.
- Pour créer un mot de passe, allez dans le menu [Outils] / [mot de
passe fermeture]
- si aucun mot de passe n'existe actuellement, vous accédez directement à la
fenêtre de saisie du mot de passe.
- Rentrez un mot de passe, confirmez -le en retapant exactement le même
mot de passe.
- Validez
- Désormais, pour fermer PocketJongle, vous devrez saisir le mot de
passe
NOTE 1 : si vous avez perdu votre mot de passe, seul un reset est possible
pour utiliser normalement votre PocketPC et fermer pocketjongle
Veuillez contacter le développeur pour récupérer votre
mot de passe : fabrice BRUCHON fabricebruchon@sfr.fr
NOTE 2 : pour changer ou supprimer le mot de passe, allez de nouveau dans
le menu [Outils] / [mot de passe fermeture]
Une fenêtre vous demande le mot de passe actuel.
Après saisie du mot de passe, vous accéder à la fenêtre
de création du mot de passe. Si vous laissez les 2 champs "mot
de passe" vides, il n'y aura plus besoin de mot de passe pour fermer
PocketJongle.
Enregistrer votre licence de PocketJongle/PCJongle
Afin de me permettre de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs, je vous propose d'enregistrer la licence de votre logiciel. Un message d'information apparaît de temps en temps (toutes les 20 utilisations) si vous n'avez pas encore enregistré votre licence.
CET ACTE N'ENGAGE A RIEN, il me permet tout simplement d'avoir un aperçu du nombre d'utilisateurs réguliers du logiciel, et d'entrer en contact avec eux.
Le principe est simple : il vous suffit d'envoyer un mail à fabricebruchon@sfr.fr , en précisant le numéro de série affiché. En retour, je vous enverrai le code de la clef d'activation qui vous permettra d'enregistrer votre licence.
Il vous suffira alors de retourner dans le menu [?]/[Enregistrement Licence] et saisir le code.
NOTES :
-
Dans votre mail, n'hésitez pas à me faire part de vos critiques et propositions d'amélioration
-
Votre adresse mail ne sera divulguée à AUCUN TIERS. Vous recevrez simplement 2 ou 3 messages par an vous avertissant des mises à jour éventuelles du produit. (Vous pouvez évidemment à tout moment demander à être supprimé de ma liste de distribution par simple mail)
- Si vous décidez de ne pas enregistrer cette licence, vous bénéficiez tout de même de 100% des fonctionnalités du logiciel. Seul un message d'info apparaîtra de temps en temps.
Enfin, si vous êtes particulièrement satisfait du produit, vous pouvez aussi contribuer financièrement par don libre au soutien de ce projet via Paypal : Il vous suffit d'aller sur le site : http://www.paypal.com
(ou cliquez sur le bouton ci-dessous si vous êtes connecté)
(s'inscrire, puis cliquer sur 'paiement', et saisir l'adresse mail de bénéficiaire : fabricebruchon@sfr.fr, avec le montant de votre choix).
Pour les associations et établissements, je peux fournir un reçu.
Désinstallation
de PocketJongle
- Sélectionnez Démarrer|Paramètres|Système|Suppression de programmes.
- Sélectionnez PocketJongle, puis Supprimer.
- Sélectionnez OK.
Créer un fichier csv sous
Excel
- Ouvrez excel, créez 2 colonnes : la première colonne comporte
les noms, la deuxième les prénoms,et la 3ème le nom
de la classe ou du groupe.
(note 1 : vous pouvez évidemment partir d'un fichier existant d'une
de vos classes)
(note 2 : PocketJongle n'utilise que les 3 premières colonnes. Si
vous avez d'autres données dans les colonnes 4, 5 et +, PocketJongle
acceptera le fichier, mais ne les traitera pas ces colonnes superflues.)
(note 3 : si la classe n'est pas renseignée, le jongleur sera sans
groupe, ce n'est pas grave)
- Pour enregistrer le fichier au format csv, allez dans le menu [Fichier]
/ [enregistrer sous...].
- Dans la liste déroulante [type de fichier], sélectionner
l'option CSV (séparateur : point-virgule) (*.csv)
- Saisissez un nom de fichier, cliquez sur Enregistrer
- Copiez le fichier créé, collez le dans votre PocketPC (en
utilisant l'option [explorer] de ActiveSync)
Créer un fichier csv sous
NotePad (Bloc-notes)
- Ouvrez le bloc-notes (notepad),
- tapez votre liste d'élèves en séparant les noms des prénoms par un point-virgule,
et en allant à la ligne entre chaque jongleur :
exemple :
DUPONT;Pierre;6ème2
MARTIN;Jacques;Term5
(note : la classe est facultative, vous pouvez saisir juste : DUPONT;Pierre
- Pour enregistrer le fichier au format csv, allez dans le menu [Fichier]
/ [enregistrer sous...].
- Saisissez un nom de fichier, terminé par l'extension .csv : exemple : 6eme1.csv
, cliquez sur Enregistrer
- Copiez le fichier créé, copiez/collez-le dans votre PocketPC
(en utilisant l'option [explorer] de ActiveSync)
à Propos...
Affiche votre version de PocketJongle (exemple : 20071201 : correspond à une
version du 1er décembre 2007). Vous pouvez ainsi comparer avec la version téléchargeable
sur Internet si vous possédez bien la dernière mise à jour. Si ce n'est pas
la cas, vous devrez télécharger cette mise à jour sur Internet, et la réinstaller par dessus l'ancienne version (Cette manipulation conserve vos anciens records et utilisateurs).
GLOSSAIRE
Astuces
De fréquentes fenêtres d'astuce apparaissent dans le logiciel, vous indiquant quelques
précisions
sur certaines fonctionnalité. Ces astuces vous guident dans l'utilisation de PocketJongle/PCJongle. Lorsque vous avez intégré une astuce, il vous suffit de cocher la case "ne plus afficher", pour ne plus la voir réapparaître.
NOTE : l'option "ne plus afficher" ne s'applique qu'au jongleur en cours. Si vous sélectionnez un autre jongleur, les fenêtres d'astuce qu'il n'a pas encore vues apparaîtront.
Icônes des catégories
les figures de PocketJongle et PCJongle sont réparties en 12 catégories, chacune représentée par une icône. Lorsque vous visualisez une figure, son icône est représentée.
Support Multimedia
J'entends par Support Multimedia tout fichier audiovisuel (photo, dessin,
vidéo, animation...) dont le format est accepté par votre machine.
Il peut s'agit d'un fichier image .jpg, .gif, d'un fichier vidéo (.mg, .gif
(animé...)), etc...
Prérequis - Évolutions -
Variantes
J'entends par [Prérequis] les figures qu'il est nécessaire de maîtriser avant
de pouvoir aborder une nouvelle figure. Par exemple, avant de savoir faire
une cascade à 3 balles, on peut estimer qu'un des prérequis nécessaires est
la cascade à 2 balles.
J'entends par [Évolutions] les figures qui émanent directement d'une autre
figure moins complexe, ou moins compliquée. Par exemple, une fois que je maîtrise
la cascade à 3 balles, on peut dire qu'une des évolutions possibles est la
cascade au-dessus de la tête, ou la cascade inversée.
J'entends par [Variantes] les figures qui sont des évolutions mineures d'une
figures, mais ne constituent une figure totalement nouvelle. Les lancers sous
la jambe depuis la cascade à 3 balles sont une simple variante de la cascade
normale. La structure de la figure n'est pas fondamentalement changée.
Sommaire
Maîtrise d'une
figure
Lorsque vous visionnez une figure, vous voyez apparaître
en haut de fenêtre la mention [Maîtrise], ainsi que 4 icônes : (ou une liste de niveaux, si vous avez personnalisé cette liste )
Ce code vous permet de déterminer votre niveau d'expertise
dans cette figure : Si vous maîtrisez cette figure, cochez l'icône verte.
Si vous êtes en cours d'apprentissage de cette figure, cochez l'icône orange.
Si vous ne maîtrisez pas du tout cette figure, cochez l'icône rouge.
Le niveau de maîtrise d'un jongleur pour chaque figure apparaît
dans le tableau général de la fenêtre principale. Ceci vous permet de rapidement
accédez aux figures que vous ne maîtrisez pas encore.
Sommaire
Base
Principale de Figures
Le site de PocketJongle (http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/accueil.htm) propose en téléchargement
la base principale de figures. Il s'agit en fait de la liste complète
de figures recensées pour PocketJongle. Cette base principale est régulièrement
mise à jour, grâce aux contributions d'autres jongleurs. Vous pouvez
donc importer régulièrement la base mise à jour
fichier .csv
un fichier csv est un format qui peut être ouvert par
tous les logiciels de type tableur (excel,...), base de données (access...)
ou traitement de textes. Dans ce format, chaque colonne d'un tableau
se repère par le séparateur ";". Ainsi, je peux très facilement faire
un tableau pour Excel depuis le Notepad, en saisissant par exemple
:
NOM;Prénom;Classe
DUPONT;Pierre;6eme1
PocketJongle fonctionne avec ce format de fichier pour
les exportations et importations de fichiers.