Aide de PocketJongle / PCJongle

Installation

Utilisation principale

Fonctions avancées

 


Présentation

PocketJongle / PCJongle sont des logiciels destinés aussi bien aux jongleurs qui veulent apprendre de nouvelles figures de jonglerie, qu'aux enseignants qui cherchent de nouvelles figures à proposer à leurs élèves. Le logiciel PocketJongle est dédié à une utilisation sur un PocketPC, tandis que PCJongle peut être utilisé avec tout ordinateur sous Windows 98, Me ou XP.

Ces logiciels mettent à votre disposition des dizaines (bientôt des centaines) de figures de jonglerie.

Cette première version ne propose que des figures avec des balles et diabolos, mais très bientôt tous les engins de jonglerie seront intégrés (bâton du diable, massues...) (ces évolutions dépendront notamment des contributions des utilisateurs qui me proposeront de nouvelles figures)

Chaque figure est décrite avec éventuellement un support multimédia (vidéo, animation, photo...).
A partir de chaque figure, vous pouvez accéder aux figures qu'il est nécessaire de maîtriser au préalable, ainsi qu'aux figures que vous pourrez aborder par la suite (prérequis / évolutions).
Vous pouvez aussi visualiser diverses variantes pour chaque figure.
Les figures sont classées par catégorie (balles, foulards, balle rebond, massues, diabolo, bâton du diable...) et par nombre d'objets manipulés. Il est possible de "filtrer" les figures, et de n'afficher qu'une liste de figures respectant les critères désirés (par exemple, uniquement les figures en Balles Rebond, à 3 balles, ou celles que vous ne maîtrisez pas encore).

PocketJongle/PCJongle est initialement prévu pour une utilisation dans le cadre de cours collectifs à l'école. Un système d'importation de listes de jongleurs et de sélection par classes a donc été intégré.
Ainsi, pour chaque jongleur enregistré, vous pouvez, pour chaque figure, préciser le niveau de maîtrise de celle-ci, et le nombre de lancers réussis à chaque séance d'entraînement.
Un module d'import/Export permet de visualiser sous excel ou imprimer la liste des figures maîtrisées par chaque jongleur enregistré, et transférer des jongleurs et performances d'un ordinateur à un autre.

Enfin, PocketJongle/PCjongle vous permet de créer vos propres figures, d'y ajouter vos propres vidéos, descriptions. Il est possible évidemment de transférer vos figures et vos performances, d'une machine à une autre.

Toutes les infos sur : http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/accueil.htm (téléchargement logiciels et mises à jour, présentations, didacticiels...)

Sommaire

Installation de PocketJongle/PCjongle
(didacticiel vidéo complet sur :
http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/Telech/Didacticiels/InstallPocket/InstallPocket.html )

Le fichier d'installation de PocketJongle (pour PocketPC uniquement) est nommé : PocketJongle-[version].MSI

  1. Avant l'installation, connectez votre PocketPC  à votre ordinateur.
  2. ouvrez le fichier d'installation PocketJongle-[version].MSI
  3. La procédure d'installation automatique se lance, suivez l'assistant d'installation pas à pas. Si vous n'êtes pas un utilisateur averti, confirmez simplement les options proposées par défaut.
  4. PocketJongle s'installe par défaut sur votre PocketPC dans le répertoire \Program Files\PocketJongle
  5. La liste de figures de la Base Principale de Figures s'installe automatiquement.
  6. IMPORTANT : Comme la liste des vidéos a un poids important, vous devrez l'installer dans un deuxième temps sur votre PocketPC. Vous pouvez soit installer un package complet de vidéos, soit choisir manuellement les vidéos qui vous intéressent. (cf. Placer les Vidéos sur le pocketPC et Choix du Répertoire des vidéos)

Le fichier d'installation de PCJongle (Pour PC uniquement) est nommé : PCJongle.exe
(didacticiel vidéo complet sur :
http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/Telech/Didacticiels/InstallPCAPSA/InstallPCAPSA.html )

  1. ouvrez le fichier d'installation PCJongle.exe
  2. La procédure d'installation automatique se lance, suivez l'assistant d'installation pas à pas. Si vous n'êtes pas un utilisateur averti, confirmez simplement les options proposées par défaut.
  3. PCJongle s'installe par défaut sur C:\Program Files\PCJongle
  4. La liste de figures de la Base Principale de Figures s'installe automatiquement.
  5. IMPORTANT : Comme la liste des vidéos a un poids important, vous devrez l'installer dans un deuxième temps sur votre PC. Vous pouvez soit installer un package complet de vidéos, soit choisir manuellement les vidéos qui vous intéressent. (cf. Placer les Vidéos sur le pocketPC et Choix du Répertoire des vidéos)

Sommaire


Placer les Vidéos...
(didacticiel vidéo complet sur :
http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/Telech/Didacticiels/InstallVideo/InstallVideo.html )

...sur le PocketPC

Les vidéos de visualisation des figures de PocketJongle doivent être installées sur votre PocketPC. Vous avez le choix de les installer dans deux répertoires : soit dans [My Documents] (ou [Mes Documents]), soit sur la carte de stockage. Ces vidéos doivent toutes êtres placées dans un même répertoire (par exemple [PocketJongleVideo] )

  1. Téléchargez la liste des vidéos depuis le site internet PocketJongle ( http://1001figuresjonglerie.fr/PocketJongle/accueil.htm )
  2. Créez un répertoire nommé [PocketJongleVideo] sur votre PC, placez-y les vidéos.
  3. Connectez votre PocketPC à votre ordinateur, et accédez à l'explorateur de fichiers.
  4. Copiez le répertoire [PocketJongleVideo] de votre PC
  5. En fonction de la mémoire disponible sur votre PocketPC, collez le répertoire de vidéos soit dans votre dossier [My Documents] (sur la mémoire principale), soit sur votre carte de stockage (dossier [Carte de Stockage] ou [Storage] ). Étant donnée la taille conséquente des vidéos, il est conseillé de coller les vidéos dans la carte de stockage.
    Note : si le répertoire des vidéos n'est pas trouvé au démarrage du logiciel, celui-ci vous invitera à le sélectionner manuellement.

...sur le PC

Les vidéos de visualisation des figures de PCJongle doivent être placées sur votre PC. Ces vidéos doivent toutes êtres placées dans un même répertoire (par exemple [PCJongleVideo] ) (par exemple : Mes Documents\MesVideos\PCJongleVideo )

  1. Téléchargez la liste des vidéos depuis le site internet PocketJongle ( http://1001figuresjonglerie.fr/PocketJongle/accueil.htm )
  2. Créez un répertoire nommé [PCJongleVideo] sur votre PC, collez-y les vidéos.
    Note : si le répertoire des vidéos n'est pas trouvé au démarrage du logiciel, celui-ci vous invitera à le sélectionner manuellement.
Sommaire

Choix du répertoire des vidéos
(didacticiel vidéo complet sur :
http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/Telech/Didacticiels/SelectRepertoireVideos/SelectRepertoireVideos.html )

A l'ouverture de PocketJongle/PCJongle, le logiciel cherche automatiquement si un répertoire de vidéos a déjà été défini. S'il ne trouve pas ce répertoire, un message vous en informe. Dans ce cas, il vous suffira d'aller manuellement spécifier dans quel répertoire vous avez placé vos vidéos, en allant simplement sélectionner l'une des vidéos.
Attention, si vous avez placé vos vidéos dans plusieurs répertoires différents, PocketJongle/PCJongle ne trouvera que celles précisées dans le dernier répertoire enregistré.

Le menu [Outils] / [Répertoire Vidéos] de PocketJongle vous permet de vérifier quelles sont les vidéos qui ne sont pas trouvées sur votre PocketPC/PC, et changer le répertoire par défaut

Sommaire


Première utilisation

A l'ouverture de PocketJongle/PCJongle, le logiciel vérifie s'il trouve un premier utilisateur enregistré.

A la première utilisation, une fenêtre vous propose donc de créer vos premiers utilisateurs.
3 possibilités :

- Créer un jongleur : ce bouton vous permet la création manuelle d'un jongleur (cf. Création d'un jongleur)
- Importer une liste de jongleurs : si vous avez une liste de jongleurs créés sous excel, vous pouvez l'importer directement (cf. Importation d'une liste de jongleurs)
- Importer des jongleurs avec leurs performances : si vous avez déjà utilisé PocketJongle ou PCjongle sur une autre machine, et que vous avez demandé "d'exporter les fiches des jongleurs", vous pouvez les importer sur cette machine : les jongleurs ainsi que toutes leurs performances déjà rentrées sera donc importés. cf : Exporter des Performances / Importer des Performances

Sommaire


Description Fenêtre Principale

Lorsque vous lancez PocketJongle/PCJongle, celui-ci s'ouvre sur la fenêtre principale qui comporte 4 éléments :

  1. une liste déroulante [Groupe] : si des jongleurs ont été importés sous un nom de classe ou de groupe, vous pouvez faire apparaître uniquement les jongleurs de ce groupe.
  2. une liste déroulante [jongleur] : celle-ci comporte la liste des jongleurs enregistrés. Vous pouvez à tout moment sélectionner un nouveau jongleur.
  3. un tableau présentant la liste des figures présentes sur PocketJongle. Ce tableau possède 5 colonnes :
    1. la première affiche une icône précisant le type d'engin jonglé (balle, balle rebond, massue...),  
    2. la deuxième colonne présente le nombre d'objets manipulés dans la figure,
    3. la troisième présente le nom de la figure,
    4. la quatrième colonne indique le niveau de maîtrise du jongleur pour cette figure,
      par défaut, 4 indicateurs sont possibles :
      Coche Verte : la figure est maîtrisée
      Coche Orange : la figure est en cours d'acquisition
      Coche Rouge : la figure n'est pas acquise
      Point d'interrogation : le jongleur n'a pas encore tenté cette figure
      (Nous verrons plus loin que vous pouvez personnaliser ces niveaux de maîtrise)
    5. et la cinquième colonne affiche éventuellement le record actuel du jongleur sur cette figure.
  4. Les menus permettent diverses actions (créer des jongleurs ou figures, modifier/supprimer des figures, importer, exporter des figures, afficher des fiches de suivi, bilans, etc...)

Note 1 : PocketJongle/PCJongle garde en mémoire la configuration du logiciel. Ainsi, lorsque vous relancez plus tard le logiciel, le dernier jongleur enregistré est sélectionné par défaut, et les filtres d'affichage des figures (catégorie de figure, nombre d'objets) sont conservés .

Note 2 : les colonnes sont triable : en cliquant sur les en-tête de colonne, vous pouvez réaliser des tris par catégorie, par nom de figure, par niveau de maîtrise, etc...

Sommaire

Création / Importations de jongleurs
(didacticiel vidéo complet sur :
http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/Telech/Didacticiels/CreateUser/CreateUser.html )

  1. Sur la page d'accueil de PocketJongle/PCJongle, Allez dans le menu [Jongleurs...]
  2. Sélectionnez [Créer . Importer des Jongleurs...] .
  3. La fenêtre de création / Importation de jongleurs s'ouvre.

    3 possibilités :

Créer un jongleur : ce bouton vous permet la création manuelle d'un jongleur

NOTE : une fenêtre d'astuce s'affiche alors, vous indiquant quelques précisions sur cette fonctionnalité. Ces astuces vous guideront à plusieurs reprises dans l'utilisation de PocketJongle/PCJongle.

Dans la Liste déroulante [Groupe], sélectionnez une classe existante, ou créez un nouveau nom de groupe.
NOTE : la sélection d'une classe est facultative. Si vous ne fonctionnez pas en classe, laissez ce champ vide.

Renseignez les champs Prénom et NOM, puis cliquez le bouton [Créer]

Le jongleur sera enregistré

Importation d'une liste de jongleurs

PocketJongle/PCJongle est capable d'importer une liste de jongleurs, qui auront été créés sous un tableur (type Excel) ou un fichier texte (Word, NotePad).

Le première étape consiste à créer une liste de vos jongleurs.
2 possibilités s'offrent à vous :
1 - créer un fichier et l'enregistrer au format csv (cf. rubrique : Créer un fichier csv sous Excel ou Créer un fichier csv sous NotePad )
ou 
2 - simplement créer la liste sous PocketExcel/Excel, sélectionner les jongleurs avec le menu "édition/copier" de Excel, et les garder en mémoire pour les coller dans PocketJongle/PCJongle.

  1. La fenêtre d'import vous propose 2 options : Importer depuis un fichier csv (que vous aurez créé depuis excel) ou Importer le Presse-papier (vous aurez copier depuis excel ou word).
  2. SI VOUS COCHEZ [import csv]
    1. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquer sur le bouton
    2. dans la fenêtre de l'explorateur Windows qui s'affiche, sélectionnez le fichier d'importation (vous devez au préalable avoir créé sur votre ordinateur un fichier au format csv (consulter la rubrique créer un fichier de type .csv pour plus d'infos).
    3. La liste des jongleurs apparaît.
    4. Pour ne pas importer certains jongleurs, il suffit de déselectionner la coche devant leur nom
    5. Cliquez sur le bouton [Importer].
  3. SI VOUS COCHEZ [Importer le Presse Papier]
    1. depuis Pocket Excel, ouvrez un fichier contenant la liste d'élèves, ou créez ce fichier : la première colonne comporte les noms, la deuxième les prénoms,et la 3ème le nom de la classe.
      (note 1 : vous pouvez évidemment partir d'un fichier existant d'une de vos classes)
      (note 2 : PocketJongle n'utilise que les 3 premières colonnes. Si vous avez d'autres données dans les colonnes 4, 5 et +, PocketJongle acceptera le fichier, mais ne les traitera pas ces colonnes superflues.)
      (note 3 : si la classe n'est pas renseignée, le jongleur sera sans division, ce n'est pas grave)
    2. Sélectionnez la liste des nom, prénoms et classes que vous désirez, et cliquez sur 5edition / Copier]. Ceci met en mémoire votre sélection.
    3. Revenez dans Pocket Jongle : Dans la fenêtre d'importation du presse papier, cliquez simplement sur [importer] : La liste des jongleurs apparaît, et est automatiquement enregistrée.

- Importer des jongleurs avec leurs performances :

Si vous avez déjà utilisé PocketJongle ou PCjongle sur une autre machine, et que vous avez demandé "d'exporter les fiches des jongleurs" (depuis le menu [Jongleur] / [Exporter les fiches des jongleurs], vous pouvez les importer sur cette machine : les jongleurs ainsi que toutes leurs performances déjà rentrées sera donc importés.

Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton , et sélectionner le fichier .txt que vous avez créé précédemment.

Sommaire

Sélection d'un jongleur

  1. Sur la page d'accueil de PocketJongle/PCJongle, ouvrez la liste déroulante [jongleur].
  2. Sélectionnez un jongleur

Le tableau principal des figures est réaffiché, en précisant pour ce jongleur quelles figures sont maîtrisées (coche verte), en cours d'acquisition (coche orange), ou non-maitrisée (coche rouge).

PocketJongle/PCJongle enregistre, pour chaque jongleur, les figures qu'il déclare maîtriser. Vous pouvez donc à tout moment sélectionner un autre jongleur, pour vérifier les figures qu'il maîtrise, ou préciser les nouvelles figures qu'il maîtrise.

Sommaire

Visualisation d'une figure
(didacticiel vidéo complet sur :
http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/Telech/Didacticiels/FigureVisualisation/FigureVisualisation.html )

(fig. 1) (fig 2)      

  1. Sur la page d'accueil de PocketJongle/PCJongle, double-cliquez sur une figure du tableau principal.
  2. Si la figure est liée à une ou plusieurs vidéos, la fenêtre de visualistation des vidéos apparaît instantanément (cf. fig. 1)
         NOTE : vous pouvez désactiver l'option [ouvrir les vidéos dès l'ouverture de la figure] dans le menu [Outils] / [Filtrer...] /[par thème]
  3. double-cliquez sur une des lignes du tableau de la liste des vidéos pour visualiser la vidéo désirée.
         NOTE : les options d'ajout / suppression de vidéos sont précisées plus loin dans cette aide.
  4. la fenêtre de description de la figure apparaît avec :
    - en titre, le nom de la figure et le nombre d'objets utilisés dans cette figure.
    - des critères de Maîtrise
    - l'affichage du meilleur record sur cette figure
    - l'affichage du dernier record enregistré
    - [Visualisation Vidéo] : si ce bouton n'est pas grisé, vous pouvez cliquer dessus : une présentation visuelle (image, vidéo, animation...) apparaîtra.
    - [description de la figure] + [Consignes / Conseils] : ces boutons affichent les consignes de réalisation de la figure
    ( les boutons permettent d'accéder aux traductions en français ou en anglais des consignes et descriptions, si elles existent)
    - [variantes] : ce bouton ouvre une autre fenêtre qui présente les diverses variantes possibles pour cette figure. Ces variantes peuvent elles-même inclure une vidéo.
    (Le chiffre devant le bouton annonce le nombre de variantes disponibles pour cette figure)

    - un tableau [prérequis] : ce tableau présente les prérequis nécessaires, c'est à dire les figures qu'il faut maîtriser au préalable, pour pouvoir aborder cette figure.
    - un tableau [évolutions] : ce tableau présente les figures que vous pourrez aborder une fois que la figure présente sera maîtrisée
    (didacticiel vidéo d'utilisation des prérequis/évolutions sur :
    http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/Telech/Didacticiels/PrerequisEvolution/PrerequisEvolution.html )

    - [Stats] : permet d'afficher sous forme graphique les progrès réalisés dans l'apprentissage de cette figure. (abscisse = dates, ordonnée = nombre de lancers).
    - [Modifier] : si ce bouton est visible, vous pouvez modifier votre description de cette figure (si le bouton n'est pas visible, c'est que vous visualisez une figure de la base principale. Ces figures ne sont pas modifiables.
  5. Consultez la rubrique Gérer vos performances et maîtrise pour apprendre à définir votre niveau de pratique pour une figure.
  6. cliquez sur [OK] pour valider et fermer la fenêtre.
Sommaire

Lecture / Modification / Ajout de vidéo
(didacticiel vidéo complet sur :
http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/Telech/Didacticiels/GestionVideos/GestionVideos.html )

  1. A partir de la fenêtre de visualisation de figure ou de variante, cliquez sur le bouton pour afficher la fenêtre de gestion des vidéos.
  2. La liste des vidéos lées à cette figure apparaît dans le tableau.
    1. La colonne Type indique le type de fichier lié : = fichier placé sur le disque, = lien internet
  3. Pour visualiser une vidéo, double-cliquez sur la ligne du tableau désirée.
  4. Pour ajouter une vidéo :
    1. cliquez sur
    2. par défaut le nom de la figure est proposé en nom de vidéo. Vous pouvez modifier ce nom.
    3. si la vidéo est placée sur le PC oule pocketPC, cliquez sur et sélectionnez le fichier vidéo désiré.
      NOTE 1 : vous pouvez en fait sélectionner tout type de fichier (document texte, image, powerpoint...)
      NOTE 2 : si le fichier sélectionné n'est pas dans le répertoire par défaut des vidéos, le logiciel le copie automatiquement dans ce répertoire.
    4. Si vous connaissez l'adresse d'un lien internet vers cette vidéo, vous pouvez l'ajouter dans la ligne URL.
      NOTE : il peut s'agir aussi de la page d'accueil du site des réalisateurs de la vidéo
    5. Dans le champ Info, vous pouvez préciser le nom de l'auteur de la vidéo, ajouter des infos de copyright, etc...
    6. validez par
  5. Pour modifier une vidéo
    1. sélectionner la vidéo dans le tableau
    2. modifier en bas de fenêtre les paramètres de cette vidéo
    3. validez par
  6. Pour supprimer une vidéo
    1. sélectionnez la vidéo dans le tableau
    2. cliquez sur
      NOTE : seul le lien entre la figure et la vidéo est supprimé, la vidéo existe toujours sur le disque dur.
  7. Pour modifier l'ordre des vidéos
    1. les flèches montantes et descendantes à droite du tableau permettent de modifier l'ordre d'affichage des vidéos.
    2. sélectionnez une ligne du tableau, et cliquez sur une des flèches pour faire monter ou descendre la vidéo d'une ligne.

Sommaire

Visualisation d'une variante
(didacticiel vidéo complet sur :
http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/Telech/Didacticiels/GestionVariantes/GestionVariantes.html )

Certaines figures peuvent avoir une variante, c'est à dire qu'une autre figure peut exister, qui est une légère variation de la figure de base.

  1. Sur la page d'accueil de PocketJongle/PCJongle, les variantes sont affichées sous les figures principales (le nom est en retrait avec le préfixe "(Val)". Double-cliquez sur le nom de la variante pour la visualiser.

Autre méthode de visualisation :

  1. dans la fenêtre de visualisation d'une figure, le bouton [variantes] en haut à droite vous affiche le nombre de variantes existantes.
  2. cliquez sur ce bouton : une fenêtre vous indique les noms des variantes.
    les flèches montantes et descendantes permettent de modifier l'ordre des variantes. Sélectionnez une ligne, et cliquez sur l'une des flèches pour monter ou descendre la figure d'une ligne.
  3. Double-cliquez sur sur l'une des variantes, pour accéder à sa fiche.
  4. Comme dans la visualisation de figures normales, vous pouvez visualiser la vidéo, les conseils, etc...
  5. comme pour une figure normale, le jongleur enregistre son niveau de maîtrise et son record.
  6. cliquez sur [OK] pour valider et fermer la fenêtre.
Sommaire

Gérer ses performances et maîtrise d'une figure
(didacticiel vidéo complet sur :
http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/Telech/Didacticiels/GestionPerformances/GestionPerformances.html )

  1. Après avoir visualisé la figure et lu les descriptions, le jongleur s'entraîne.
  2. Après l'entraînement, il lui suffit de cliquer son niveau de maîtrise estimé :
    Coche Verte : la figure est maîtrisée
    Coche Orange : la figure est en cours d'acquisition
    Coche Rouge : la figure n'est pas acquise
    Coche ? : La figure n'a pas été tentée
    (Nous verrons plus loin que vous pouvez personnaliser ces niveaux de maîtrise)
    (NOTE : Évidemment, il se peut que ce soit le professeur qui désire être la seule personne habilitée à valider le niveau de maîtrise du jongleur. Dans ce cas, le jongleur fait une démonstration, et l'enseignant remplit PocketJongle)
  3. Le jongleur peut aussi compter le nombre de lancers réussis : il peut alors enregistrer son record
    NOTE : PocketJongle n'enregistre qu'un record par jour. Ainsi, si dans la même journée je note trois fois un record, PocketJongle ne gardera que le meilleur d'entre eux.
    Pocketjongle note aussi les "régressions" : si la semaine dernière je faisais 50 lancers, et que cette semaine je ne fais que 30, je peux enregistrer la nouvelle valeur : 30.
  4. Lorsque vous avez enregistré plusieurs records pour une figure, vous pouvez demander à afficher le graphique de vos progrès. Cliquez sur [Stats] : la fenêtre qui s'ouvre affiche une courbe de vos progrès.
  5. Dans cette fenêtre de statistiques, vous pouvez cliquer sur le bouton [records]. Une nouvelle fenêtre affiche, pour cette figure, la liste des jongleurs l'ayant travaillée, ainsi que le classement des meilleurs jongleurs pour cette figure.
  6. Pour modifier la liste des dates et des performances enregistrées, cliquez sur le bouton [Modifier].
Sommaire

Afficher / Modifier sa "Fiche de suivi"
(didacticiel vidéo complet sur :
http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/Telech/Didacticiels/FicheSuivi/FicheSuivi.html )

La fiche de suivi est en fait une visualisation générale de toutes les figures qu'un jongleur a travaillées. Ainsi, en un coup d'oeil, le jongleur voit son niveau actuel, les figures a travailler, etc...

  1. Sur la page d'accueil de PocketJongle/PCJongle, sélectionnez le menu [Bilans] / [Fiche de suivi].
  2. Cliquez sur [OK].
  3. Sélectionnez un jongleur grâce aux menus déroulants [Groupe] et [jongleur]
  4. Choisissez la catégorie de figures à afficher
  5. Le tableau affiche alors toutes les figures travaillées par le jongleur, dans la catégorie choisie.
  6. Vous pouvez affiner l'affichage, en précisant une plage de dates. Dans ce cas, seuls les records enregistrés dans cette plage de date sont affichés.
    Ceci vous permet par exemple de visualiser vos progrès pour le mois dernier, le trimestre dernier, etc...
  7. l'option [Filtre] permet d'appliquer les filtres d'affichage obtenus par le menu [Outils]/[filtres] (par défaut, toutes les figures de la catégorie sélectionnée sont affichées)
  8. Le bouton vous permet de modifier les dates et records des figures affichées. Ceci vous permet par exemple de rajouter des records que vous auriez oublié de saisir à une séance d'entraînement précédente.
  9. En bas de fenêtre, le menu [Fichier]/[Exporter les fiches] ouvre la fenêtre d'Export des fiches de suivi.
Sommaire

Consulter la liste des records

Comme PocketJongle/PCJongle enregistre les performances de chaque jongleur sur chaque figure, vous pouvez à tout moment afficher la liste des records réalisés pour chaque figure.

  1. Sur la page d'accueil de PocketJongle/PCJongle, sélectionnez le menu [Bilans] / [Records].
  2. Le tableau affiche alors toutes les figures pour lesquelles des records ont été établis, en précisant le nom du jongleur, et son record.
  3. Vous pouvez affiner l'affichage, en cochant la case [Filtre] : seules les figures non-filtrées par le menu [Outils]/[Filtre] apparaîtront.

Note : si plusieurs jongleurs ont le même record, le tableau fait apparaître la liste des jongleurs l'un après l'autre.

Sommaire

Exporter les Performances des jongleurs

Le module d'Exportation / Importation des performances peut servir à :
- exporter ses propres performances d'une machine à une autre. Par exemple, si j'ai saisi des nouvelles performances sur mon pocketPC, je peux exporter ces performances sur une version de PCJongle installée à mon domicile sur mon PC fixe.
- récupérer les performances d'élèves, si ceux-ci ont travaillé par exemple chez eux avant le cours. L'élève peut par exemple s'entraîner chez lui, exporter ses performances, les envoyer par mail à son enseignant, qui les importera dans sa version de PocketJongle/PCJongle pour le cours suivant.
- se défier avec un autre jongleur : le premier jongleur saisit ses performances, et envoie son fichier de perfs à un autre jongleur, qui pourra comparer les performances.

  1. Sur la page d'accueil de PocketJongle, sélectionnez le menu [Jongleurs] / [Exporter les fiches des jongleurs].
  2. Sélectionnez éventuellement un groupe grâce au menu déroulants [Groupe]
  3. Cochez les jongleurs dont vous voulez exporter les performances.(Cliquez sur : pour tout sélectionner ou tout déselectionner les jongleurs affichés.)
  4. Cliquez sur le bouton [Exporter].
  5. Dans la fenêtre du navigateur qui s'affiche, sélectionnez le répertoire dans lequel vous voulez placer les fichiers des jongleurs, et donnez un nom au fichier .txt .
  6. Cliquez sur [Enregistrer], le fichier sera créé.

Ce fichier pourra être transmis sur une autre machine (via internet, clef USB, etc), à un autre jongleur, afin de pouvoir l'importer sur un autre logiciel PocketJongle/PCJongle. (cf : Importer des performances )

Sommaire

Importer des Performances

Le module d' Importation des performances permet de récupérer sur une machine des fichiers de performances créés sur une autre machine.

  1. Sur la page d'accueil de PocketJongle, sélectionnez le menu [Jongleurs] / [Créer / Importer des jongleurs].
  2. Dans la fenêtre de Création importation de jongleur, Cliquez sur le bouton [Importer liste + Perfs]
  3. Sélectionnez le fichier .txt (que vous aviez créé par le menu [Exporter Fiches Jongleurs]), et cliquez sur [ouvrir].

Ceci importera les fiches des jongleurs notés dans le fichier .txt : Les jongleurs qui n'existent pas seront créés, ceux qui existent déjà seront simplement mis à jour (leurs nouveaux records seront ajoutés).

Sommaire

Filtrer l'affichage de la liste des figures
(didacticiel vidéo complet sur :
http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/Telech/Didacticiels/Filtres/Filtres.html )

Dans la fenêtre principale, il se peut que le nombre de figures affichées soit trop important, et rende le choix difficile dans vos sélections et dans la navigation entre les figures. Vous pouvez donc filtrer cet affichage, en demandant de ne prendre en compte que certaines figures à afficher.

  1. Sur la page d'accueil de PocketJongle, sélectionnez le menu [Outils] / [Filtrer les figures].
  2. Un sous-menu s'ouvre, vous proposant de filtrer [manuellement] ou [par thème(catégorie...)]
  3. Cliquez sur [OK] pour valider votre filtre. Dans la fenêtre principale, les figures filtrées n'apparaîtront plus.
  4. Une autre option de filtrage est acessible via le menu [Outils] / [Recherche Avancée]
    1. Dans la zone de saisie, sélectionnez le texte à rechercher dans les figures
    2. cochez-décochez les champs sur lesquels vous voulez effectuer la recherche
    3. validez par
    4. La fenêtre principale n'affiche alors que les figures qui contiennent la chaîne de caractères saisies.

Notes :
- si un filtre est actif (si au moins une catégorie est filtrée), une coche apparaît devant le menu [Outils] / [Filtrer les figures]. Ceci vous permet de savoir si des filtres sont actifs ou non.
- les filtres sont sauvegardés à la fermeture du logiciel, et restent appliqués à la réouverture. N'oubliez pas de vérifier les filtres actifs, si vous ne retrouvez pas certaines figures.

Sommaire

Suppression de jongleurs

  1. Sur la page d'accueil de PocketJongle, Allez dans le menu [Jongleurs...]/[Supprimer des Jongleurs...]
  2. Dans la fenêtre qui s'affiche, cochez les jongleurs que vous désirez supprimer.
  3. Cliquez sur [supprimer] pour effacer les jongleurs sélectionnés.

ATTENTION : cette opération est irréversible. Tout l'historique (figure maîtrisées, nombre de lancers...) des jongleurs supprimés disparaît.

Sommaire

Création d'une figure
(didacticiel vidéo complet sur :
http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/Telech/Didacticiels/createFigure/createFigure.html )

  1. Sur la page d'accueil de PocketJongle, allez dans le menu [Figure...]/[Créer une figure...]

  2. Saisissez le nom de la figure, le nombre d'objets requis pour réaliser cette figure, et une description technique de la figure.
  3. Si vous possédez une vidéo ou photo de la figure sur votre PocketPC/PC, cliquez sur le bouton , puis sélectionnez dans l'explorateur de fichiers le fichier multimédia qui vous intéresse. Ce fichier doit absolument être placé au préalable dans le même répertoire que les autres figures (Ceci permettra ensuite de pouvoir exporter vos figures vers d'autres PocketPC, ou vers la base nationale).
  4. Le champ Consignes / Conseils permet de saisir d'autres informations, qui permettront à l'élève de progresser.
  5. cliquez sur le bouton[Prérequis / évolutions] pour préciser quelles sont les figures qu'il est nécessaire de maîtriser au préalable ("prérequis" à cette figure), et quelles sont les "évolutions" qui seront possible.
    (didacticiel vidéo complet sur :
    http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/Telech/Didacticiels/CreatePrequisEvol/CreatePrequisEvol.html )
    1. Ce bouton ouvre la fenêtre [Prérequis / Évolutions].
    2. Dans cette fenêtre, l'intégralité des figures apparaît, avec 2 colonnes d'interrupteurs sur la gauche.
    3. La colonne la plus à gauche [Pré.] correspond aux "prérequis" : les figures qu'il faut connaître au préalable
    4. La colonne juste à droite [Ev.] correspond aux "Évolutions" : les figures que l'on pourra tenter une fois que l'on maîtrisera bien la figure en cours.
    5. Il suffit de cocher / décocher les figures à déclarer en "prérequis" et "évolutions", puis cliquer sur [Enregistrer]
  6. Cliquez sur le bouton [Créer Variante] si vous désirez décrire une variante tirée de cette figure.
    (Si le bouton est invisible, c'est que vous êtes en train déjà de créer une nouvelle figure. Vous devrez dans un premier temps enregistrer la figure (bouton [Enregistrer]), puis aller dans le menu [figures / modifier figure], pour accéder à nouveau à la figure, et en proposer une variante.)
  7. Cliquez sur lorsque tous les paramètres sont renseignés.
  8. La fenêtre [Sélection Catégorie] s'ouvre alors. Vous devez préciser le type de catégorie à laquelle appartient la figure. Si cette figure nécessite l'utilisation de divers engins, sélectionnez la catégorie [Multiple].
  9. Cliquez sur [OK] pour valider l'enregistrement de la figure.

NOTE :
- les boutons permettent de saisir une description et des conseils en français et en anglais.

-Il est aussi possible de créer une figure en cliquant [bouton droit] sur le tableau de la fenêtre principal, et en choisissant l'option [Créer une figure]

Sommaire

Création d'une variante
(didacticiel vidéo complet sur :
http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/Telech/Didacticiels/GestionVariantes/GestionVariantes.html )

Lorsque vous visualiser une figure, vous pouvez aussi créer des variantes à cette figure.

  1. Depuis la fenêtre de visualisation de la figure, cliquez sur le bouton [Variantes]

  2. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton [Créer Variante]
  3. Saisissez le nom de la figure, le nombre d'objets requis pour réaliser cette figure, et une description technique de la figure.
  4. Si vous possédez une vidéo ou photo de la figure sur votre PocketPC, cliquez sur le bouton , puis sélectionnez dans l'explorateur de fichiers le fichier multimédia qui vous intéresse. Ce fichier doit absolument être placé au préalable dans le même répertoire que les autres figures (Ceci permettra ensuite de pouvoir exporter vos figures vers d'autres PocketPC, ou vers la base nationale).
  5. Le champ Consignes / Conseils permet de saisir d'autres informations, qui permettront à l'élève de progresser.
  6. Cliquez sur lorsque tous les paramètres sont renseignés.

NOTE :
- les boutons permettent de saisir une description et des conseils en français et en anglais.

Sommaire

Modification d'une figure
  1. Sur la page d'accueil de PocketJongle, sélectionnez l'une des figures du tableau principal des figures.
  2. sélectionnez le menu [Figure] / [Modifier Figure...] .
  3. La fenêtre décrivant la figure sélectionnée s'affiche.
  4. vous pouvez modifier tous les champs de la fenêtre, y compris les prérequis, évolutions, variantes...
  5. Cliquez sur lorsque tous les paramètres sont renseignés.

La figure modifiée sera enregistrée

NOTES :
- Vous ne pouvez pas modifier une figure de la base de données principale
- 2 autres façons de modifier une figure :
     * en la sélectionnant dans le tableau principal, et en cliquant [bouton droit] pour choisir l'option [Modifier la figure]
     * à partir de la fenêtre de visualisation de la figure, en cliquant sur (à condition qu'il ne s'agisse pas d'une figure de la base principale)

Sommaire

Suppression d'une figure

Vous pouvez supprimer les figures que vous avez créées. Cependant, les figures provenant de la base principale ne sont ni modifiables, ni supprimables.

  1. Sur la page d'accueil de PocketJongle, sélectionnez l'une des figures du tableau principal des figures.
  2. allez dans le menu [Figure] / [Supprimer Figure... .]
  3. Confirmez la suppression
Sommaire

Importer de nouvelles figures

L'une des particularités de PocketJongle est la possibilité de mutualiser les bases de données de figures de jonglerie, grâce aux contributions des jongleurs du monde entier. Vous pouvez donc créer et envoyer vos figures à d'autres jongleurs, et inversement, récupérer les créations d'autres jongleurs.

Pour importer de nouvelles figures, vous pouvez régulièrement importer la Base Principale de Figures depuis le site internet de PocketJongle ( http://1001figuresjonglerie.fr/PocketJongle/acueil.htm ), ou bien importer simplement les figures personnelles créées par un autre jongleur.

Importer la base principale :

... sur un PocketPC

  1. depuis le site internet de PocketJongle, accédez à la section téléchargement. vous y trouverez "La Base Principale de Figures", composée de 2 fichiers : FigureUpdate.fic et VarianteUpdate.fic .Téléchargez ces 2 fichiers sur votre ordinateur.
  2. Connectez votre PocketPC à votre ordinateur, ouvrez l'explorateur.
  3. Copiez-collez les 2 fichiers FigureUpdate.fic et VarianteUpdate.fic dans le répertoire \Program Files\PocketJongle
  4. Lancez PocketJongle. Au démarrage, le logiciel repérera automatiquement les nouvelles figures, et importera celles-ci.

.. Sur un PC

  1. depuis le site internet de PocketJongle, accédez à la section téléchargement. vous y trouverez "La Base Principale de Figures", composée de 2 fichiers : FigureUpdate.fic et VarianteUpdate.fic .Téléchargez ces 2 fichiers.
  2. Copiez-collez les 2 fichiers FigureUpdate.fic et VarianteUpdate.fic dans le répertoire c:\Program Files\PCJongle
  3. Lancez PCJongle. Au démarrage, le logiciel repérera automatiquement les nouvelles figures, et importera celles-ci.

Importer les figures personnelles d'un autre jongleur.

  1. Si un jongleur a créé ses figures personnelles via PocketJongle ou PCJongle, vous pouvez récupérer ses créations.
  2. Dans un premier temps, il doit créer son fichier de figures personnelles : pour cela, il doit suivre la procédure d'exportation des figures personnelles.
  3. Cette exportation crée 2 fichiers FigureUpdate.fic et VarianteUpdate.fic dans le répertoire \Program Files\PocketJongle de son PocketPC ou de son PC.
  4. Il vous suffit de récupérer ces 2 fichiers (connexion bluetooth, envoi internet, copier-coller sur carte de stockage, clef USB...), et les coller dans votre propre répertoire \Program Files\PocketJongle de votre PocketPC ou C:\\Program Files\PocketJongle de votre PC.
  5. Au prochain lancement de PocketJongle/PCJongle, le logiciel repérera automatiquement les nouvelles figures, et importera celles-ci.

Importer les Vidéos associées aux figures importées

  1. Dès lors que vous importez de nouvelles figures, n'oubliez pas de copier/coller les vidéos associées dans votre répertoire [PocketJongleVideo].
Sommaire

Exporter ses figures personnelles
(didacticiel vidéo complet sur :
http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/Telech/Didacticiels/ExportFigures/ExportFigures.html )

L'une des particularités de PocketJongle/PCJongle est la possibilité de mutualiser les bases de données de figures de jonglerie : Lorsque vous aurez créé de nouvelles figures, vous voudrez certainement les proposer aux autre jongleurs utilisateurs de PocketJongle.

  1. Après avoir créé des figures ou variantes de figures, allez dans le menu [Outils] / [Exporter des figures]
  2. Dans la fenêtre d'exportation, cliquez sur [Exporter].
  3. Un message vous informe que les fichiers d'exportation ont été créés.
  4. Cette exportation crée 2 fichiers FigureUpdate.fic et VarianteUpdate.fic dans le répertoire \Program Files\PocketJongle du PocketPC ou du PC.
  5. Vous avez maintenant 2 possibilités : envoyer ces figures pour alimenter la Base Nationale de Figures, ou simplement les faire passer à un autre jongleur utilisant PocketJongle sur un autre PocketPC.
    1. Envoi à la base nationale : connectez votre PocketPC à votre ordinateur. Depuis l'explorateur de votre PocketPC, faites un copier/coller des fichiers FigureUpdate.fic et VarianteUpdate.fic vers votre ordinateur. Ensuite, envoyez simplement un mail à fabricebruchon@sfr.fr avec les fichiers joints (n'oubliez pas d'envoyer aussi les vidéos que vous auriez pu créer, associées aux fichiers). Après analyse de vos figures, celles-ci seront ajoutées à la base nationale. Elles seront alors téléchargeables sur Internet. Les utilisateurs de PocketJongle pourront alors télécharger la nouvelle base et l'importer sur leur pocketPC
    2. Partage avec un autre utilisateur : Il suffit que cet utilisateur récupère les 2 fichiers (connexion bluetooth, envoi internet, copier-coller sur carte de stockage...), et les colle dans son propre répertoire \Program Files\PocketJongle de son PocketPC. Il lui suffira de suivre la procédure d'importation pour accéder à vos figures personnelles.
Sommaire

Changer le répertoire des Vidéos
(didacticiel vidéo complet sur :
http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/Telech/Didacticiels/SelectRepertoireVideos/SelectRepertoireVideos.html )

PocketJongle/PCJongle a besoin de connaître dans quel répertoire vous avez placé vos vidéos. Lors de la première utilisation du logiciel, vous avez dû préciser ce répertoire. Si ce répertoire a changé, ou si vous voulez vérifier quelles sont les vidéos qui ne sont pas trouvées par le logiciel :

  1. allez dans le menu Outils|Répertoire Vidéo

  2. La fenêtre qui s'ouvre affiche dans un tableau la liste des vidéos non-trouvées.
    3 causes possibles :
    - vous n'avez pas bien spécifié déclaré dans quel répertoire toutes les vidéos sont placées (==> cliquer sur [changer], et sélectionner une vidéo (au hasard) dans le répertoire dans lequel vous avez placé l'intégralié des vidéos de PocketJongle/PCJongle)
    - les vidéos sont placées dans un autre répertoire que votre répertoire principal de vidéos (==> dans votre explorateur windows, déplacez ces vidéos dans le répertoire de vidéos, afin que toutes les vidéos soient stockées dans un seul répertoire)
    - les vidéos ne sont pas encore présentes dans l'ordinateur (==> vous pouvez les télécharger depuis la zone de téléchargement du site http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/accueil.htm)
Sommaire

Modifier la liste des niveaux de maîtrise

Par défaut, PocketJongle/PCJongle propose 4 niveaux de maîtrise, signalés par 4 coches : . Si cette nomenclature en 4 niveaux ne vous convient pas, vous pouvez tout à fait créer autant de niveaux que vous voulez :

  1. Allez dans le menu Outils|Gestion Niveaux Maîtrise
  2. La fenêtre qui apparaît est composée de 2 tableaux : le premier affiche les 4 niveaux standards, le second affiche les niveaux de maîtrise personnalisés. (Ce 2ème tableau est vide lors d'une première utilisation)
  3. Cochez la case "Niveaux de maîtrise personnels"
  4. saisissez dans le tableau du bas une liste de niveaux de maîtrise
    par exemple :
    1 - Non essayé 
    2 - Ne comprend pas et n'y arrive pas 
    3 - Comprend et n'y arrive pas 
    4 - Le fait parfois 
    5 - Fait un tour régulièrement 
    6 - Fait un tour régulièrement en commençant de n'importe quelle main 
    7 - Fait en continu en commençant de n'importe quelle main
    8 - Maîtrise parfaitement.
  5. Sélectionnez OK

NOTE : Si vous aviez déjà attribué des niveaux de maîtrise à des figures que vous aviez travaillées, vous aurez certainement à revisualiser chacune de ces figures, afin de préciser le nouveau niveau de maîtrise correspondant à votre nomenclature.

Sommaire

Protéger PocketJongle par Mot de Passe

Si vous êtes enseignant, il est fort probable que vous ayez à confier votre PocketPC personnel de temps en temps à des élèves pendant les cours.
L'élève va rapidement vouloir quitter PocketJongle pour aller bidouiller et chercher des jeux ou votre numéro de carte bleue…
Vous pouvez donc spécifier un mot de passe, qui sera obligatoirement demandé en cas de fermeture du logiciel. Si le mot de passe n'est pas valide, PocketJongle reste bloqué en affichage plein écran, et l'utilisation du PocketPC pour tout autre motif est impossible.

  1. Pour créer un mot de passe, allez dans le menu [Outils] / [mot de passe fermeture]
  2. si aucun mot de passe n'existe actuellement, vous accédez directement à la fenêtre de saisie du mot de passe.
  3. Rentrez un mot de passe, confirmez -le en retapant exactement le même mot de passe.
  4. Validez
  5. Désormais, pour fermer PocketJongle, vous devrez saisir le mot de passe

NOTE 1 : si vous avez perdu votre mot de passe, seul un reset est possible pour utiliser normalement votre PocketPC et fermer pocketjongle
Veuillez contacter le développeur pour récupérer votre mot de passe : fabrice BRUCHON fabricebruchon@sfr.fr

NOTE 2 : pour changer ou supprimer le mot de passe, allez de nouveau dans le menu [Outils] / [mot de passe fermeture]
Une fenêtre vous demande le mot de passe actuel.
Après saisie du mot de passe, vous accéder à la fenêtre de création du mot de passe. Si vous laissez les 2 champs "mot de passe" vides, il n'y aura plus besoin de mot de passe pour fermer PocketJongle.

 

Sommaire

Enregistrer votre licence de PocketJongle/PCJongle

Afin de me permettre de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs, je vous propose d'enregistrer la licence de votre logiciel. Un message d'information apparaît de temps en temps (toutes les 20 utilisations) si vous n'avez pas encore enregistré votre licence.

CET ACTE N'ENGAGE A RIEN, il me permet tout simplement d'avoir un aperçu du nombre d'utilisateurs réguliers du logiciel, et d'entrer en contact avec eux.

Le principe est simple : il vous suffit d'envoyer un mail à fabricebruchon@sfr.fr , en précisant le numéro de série affiché. En retour, je vous enverrai le code de la clef d'activation qui vous permettra d'enregistrer votre licence.
Il vous suffira alors de retourner dans le menu [?]/[Enregistrement Licence] et saisir le code.

NOTES :
- Dans votre mail, n'hésitez pas à me faire part de vos critiques et propositions d'amélioration
- Votre adresse mail ne sera divulguée à AUCUN TIERS. Vous recevrez simplement 2 ou 3 messages par an vous avertissant des mises à jour éventuelles du produit. (Vous pouvez évidemment à tout moment demander à être supprimé de ma liste de distribution par simple mail)
- Si vous décidez de ne pas enregistrer cette licence, vous bénéficiez tout de même de 100% des fonctionnalités du logiciel. Seul un message d'info apparaîtra de temps en temps.

Enfin, si vous êtes particulièrement satisfait du produit, vous pouvez aussi contribuer financièrement par don libre au soutien de ce projet via Paypal : Il vous suffit d'aller sur le site : http://www.paypal.com
(ou cliquez sur le bouton ci-dessous si vous êtes connecté)


(s'inscrire, puis cliquer sur 'paiement', et saisir l'adresse mail de bénéficiaire : fabricebruchon@sfr.fr, avec le montant de votre choix).
Pour les associations et établissements, je peux fournir un reçu.


Sommaire

Désinstallation de PocketJongle

  1. Sélectionnez Démarrer|Paramètres|Système|Suppression de programmes.
  2. Sélectionnez PocketJongle, puis Supprimer.
  3. Sélectionnez OK.
Sommaire

Créer un fichier csv sous Excel

  1. Ouvrez excel, créez 2 colonnes : la première colonne comporte les noms, la deuxième les prénoms,et la 3ème le nom de la classe ou du groupe.
    (note 1 : vous pouvez évidemment partir d'un fichier existant d'une de vos classes)
    (note 2 : PocketJongle n'utilise que les 3 premières colonnes. Si vous avez d'autres données dans les colonnes 4, 5 et +, PocketJongle acceptera le fichier, mais ne les traitera pas ces colonnes superflues.)
    (note 3 : si la classe n'est pas renseignée, le jongleur sera sans groupe, ce n'est pas grave)
  2. Pour enregistrer le fichier au format csv, allez dans le menu [Fichier] / [enregistrer sous...].
  3. Dans la liste déroulante [type de fichier], sélectionner l'option CSV (séparateur : point-virgule) (*.csv)
  4. Saisissez un nom de fichier, cliquez sur Enregistrer
  5. Copiez le fichier créé, collez le dans votre PocketPC (en utilisant l'option [explorer] de ActiveSync)
Sommaire

Créer un fichier csv sous NotePad (Bloc-notes)

  1. Ouvrez le bloc-notes (notepad),
  2. tapez votre liste d'élèves en séparant les noms des prénoms par un point-virgule, et en allant à la ligne entre chaque jongleur :
    exemple :
    DUPONT;Pierre;6ème2
    MARTIN;Jacques;Term5
    (note : la classe est facultative, vous pouvez saisir juste : DUPONT;Pierre
  3. Pour enregistrer le fichier au format csv, allez dans le menu [Fichier] / [enregistrer sous...].
  4. Saisissez un nom de fichier, terminé par l'extension .csv : exemple : 6eme1.csv , cliquez sur Enregistrer
  5. Copiez le fichier créé, copiez/collez-le dans votre PocketPC (en utilisant l'option [explorer] de ActiveSync)
Sommaire

à Propos...

Affiche votre version de PocketJongle (exemple : 20071201 : correspond à une version du 1er décembre 2007). Vous pouvez ainsi comparer avec la version téléchargeable sur Internet si vous possédez bien la dernière mise à jour. Si ce n'est pas la cas, vous devrez télécharger cette mise à jour sur Internet, et la réinstaller par dessus l'ancienne version (Cette manipulation conserve vos anciens records et utilisateurs).

 

 


GLOSSAIRE

Astuces

De fréquentes fenêtres d'astuce apparaissent dans le logiciel, vous indiquant quelques précisions sur certaines fonctionnalité. Ces astuces vous guident dans l'utilisation de PocketJongle/PCJongle. Lorsque vous avez intégré une astuce, il vous suffit de cocher la case "ne plus afficher", pour ne plus la voir réapparaître.
NOTE : l'option "ne plus afficher" ne s'applique qu'au jongleur en cours. Si vous sélectionnez un autre jongleur, les fenêtres d'astuce qu'il n'a pas encore vues apparaîtront.

Icônes des catégories

les figures de PocketJongle et PCJongle sont réparties en 12 catégories, chacune représentée par une icône. Lorsque vous visualisez une figure, son icône est représentée.

Support Multimedia

J'entends par Support Multimedia tout fichier audiovisuel (photo, dessin, vidéo, animation...) dont le format est accepté par votre machine.

Il peut s'agit d'un fichier image .jpg, .gif, d'un fichier vidéo (.mg, .gif (animé...)), etc...

Sommaire

Prérequis - Évolutions - Variantes

J'entends par [Prérequis] les figures qu'il est nécessaire de maîtriser avant de pouvoir aborder une nouvelle figure. Par exemple, avant de savoir faire une cascade à 3 balles, on peut estimer qu'un des prérequis nécessaires est la cascade à 2 balles.

J'entends par [Évolutions] les figures qui émanent directement d'une autre figure moins complexe, ou moins compliquée. Par exemple, une fois que je maîtrise la cascade à 3 balles, on peut dire qu'une des évolutions possibles est la cascade au-dessus de la tête, ou la cascade inversée.

J'entends par [Variantes] les figures qui sont des évolutions mineures d'une figures, mais ne constituent une figure totalement nouvelle. Les lancers sous la jambe depuis la cascade à 3 balles sont une simple variante de la cascade normale. La structure de la figure n'est pas fondamentalement changée.

Sommaire

Maîtrise d'une figure

Lorsque vous visionnez une figure, vous voyez apparaître en haut de fenêtre la mention [Maîtrise], ainsi que 4 icônes : (ou une liste de niveaux, si vous avez personnalisé cette liste )

Ce code vous permet de déterminer votre niveau d'expertise dans cette figure : Si vous maîtrisez cette figure, cochez l'icône verte. Si vous êtes en cours d'apprentissage de cette figure, cochez l'icône orange. Si vous ne maîtrisez pas du tout cette figure, cochez l'icône rouge.

Le niveau de maîtrise d'un jongleur pour chaque figure apparaît dans le tableau général de la fenêtre principale. Ceci vous permet de rapidement accédez aux figures que vous ne maîtrisez pas encore.

Sommaire

Base Principale de Figures

Le site de PocketJongle (http://1001figuresjonglerie.fr/pocketjongle/accueil.htm) propose en téléchargement la base principale de figures. Il s'agit en fait  de la liste complète de figures recensées pour PocketJongle. Cette base principale est régulièrement mise à jour, grâce aux contributions d'autres jongleurs. Vous pouvez donc importer régulièrement la base mise à jour

fichier .csv

un fichier csv est un format qui peut être ouvert par tous les logiciels de type tableur (excel,...), base de données (access...) ou traitement de textes. Dans ce format, chaque colonne d'un tableau se repère par le séparateur ";". Ainsi, je peux très facilement faire un tableau pour Excel depuis le Notepad, en saisissant par exemple :

NOM;Prénom;Classe
DUPONT;Pierre;6eme1

PocketJongle fonctionne avec ce format de fichier pour les exportations et importations de fichiers.