PocketJongle / PCJongle

Développeur : Fabrice Bruchon

 

didacticiels video :
- installation du logiciel sur PC
- installation du logiciel sur pocket PC

- Installation des vidéos

- Créer un utilisateur

 

Exemples d'utilisation

1 / L'élève MOGADOR ne maîtrise que la douche avec 2 balles et n'arrive pas pour l'instant à passer à la cascade avec 2 balles .

L'enseignant propose à l'élève d'aller lui-même trouver des solutions sur le PocketPC (ou le PC)

(douche 2b.)  

(cascade 2b.) 

2 / L'élève ouvre le logiciel PocketJongle, et sélectionne son nom dans la liste d'élèves.

3 / Le tableau des figures répertoriées dans le logiciel apparait. (Les coches dans la colonne "Maitrise" indique le niveau d'expertise de l'élève sur les figures qu'il a déjà travaillées :
= figure maîtrisée,
= figure en cours d'acquisition,
= figure non-maîtrisée,
= figure non-travaillée.

 

4 / Mogador sélectionne la douche à 2 ballles (double-clic), pour accéder à la fiche de visualisation.

5/ 2 tableaux présentent les prérequis nécessaire à cette figure, et les Evolutions possibles.
Un bouton [Variantes] permet aussi d'accéder aux figures qui ne sont qu'une légère transformation de celle-ci.

6/ Mogador a donc le choix entre la cascade à 2 balles, la douche Autour du corps (2 balles), la douche avec changement de Sens (2b.), la douche 501 (2b.), le 3403 (2b.), et la douche à 3 balles.

 

 

- Visualisation de figures

- Gestion des variantes

- navigation par prérequis/Evolutions

 

7/ Mogador choisit "la douche autour du corps". Il accède alors à la fiche de visualisation, peut lire la description, et cliquer sur le bouton de Visualisation Vidéo.

8/ Il ne reste plus qu'à travailler la figure. En fin de séance, Mogador accède à nouveau cette fiche, et coche le niveau de maîtrise qu'il a atteint.

9/ S'il possède un camescope, ou si le pocketPC est équipé d'une caméra, Mogador peut se filmer, et lier la nouvelle vidéo à la figure.
- Tous les élèves d'une classe peuvent donc avoir leurs vidéos liées à une figure.
- on peut aussi prévoir de se filmer à plusieurs étapes de l'apprentissage, le visionnage des différentes vidéos montrera les progrès réalisés séance après séance.

10/ Dès que la figure est maîtrisée, Mogador peut alors travailler les évolutions de la douche autour du corps, ou revenir à la douche à 2 balles, et travailler les variantes et autres évolutions.

 

- Gestion des performances

- Gestion des vidéos

11/ Si les élèves inventent de nouvelles figures, ils peuvent les créer manuellement sur le logiciel, y lier de nouvelles vidéos...

12 / ...et exporter ces figures pour les transmettre à d'autres utilisateurs, ou les envoyer à fabricebruchon@sfr.fr qui les placera sur le site http://1001figuresjonglerie.fr

- création de figure

- Gestion des prérequis/Evolutions

- Exportation de figures

13/ Pour le prochainement entraînement, l'enseignant aura imprimé des fiches d'entraînement intégrant la liste des figures à travailler. (fonction [impression] de fiche de suivi, uniquement sur PCJongle)

- Fiche de suivi

Autres Fonctionnalités

1 / Possibilité de filtrer l'affichage des figures sur le tableau principal (nombre d'objets jonglés, niveau de maîtrise...)

- Filtres d'affichage

2 / Possibilité d'importer des listes d'élèves depuis Excel

- Création / Importation d'utilisateurs

3 / Gestion des fiches de suivi des élèves, pour chaque figure travaillée :
- impression possible de fiches d'entraînement (PCJongle uniquement)
- affichage des figures travaillées et liste des records pour chacune d'entre elles
- Possibilité d'exporter les élèves sous excel : ils apparaîtront alors avec leur niveau de maitrise, et leur record (nombre de lancers pour chaque figure)

- Fiches de suivi

4 / Pour un jongleur, possibilité de déterminer son niveau de maitrise (Non travaillé / non acquis / en cours d'acquisition / acquis), et son record : nombre de lancers réussis.

Un historique des records est conservé, le jongleur peut donc visualiser ses progrès pour chaque figure !

- Gestion des performances

5 / Possibilité de protéger le PocketPC par mot de passe : les élèves qui utilisent le pocket PC ne peuvent quitter l'application et se promener dans les menus.

5 / PocketJongle et PCJongle peuvent se décliner dans tout activité physique sportive ou artisitique. Pour celà, installez PocketAPSA ou PCAPSA, et personnalisez le logiciel en fonction de vos attentes.

consultez le site http://1001figuresjonglerie.fr pour accéder à PocketAPSA / PCAPSA

- Initialisation de PocketAPSA / PCAPSA

 

Contact / Commentaires

Mogador BRUCHON
5 Chemin de la Marne
77450 VIGNELY

fabricebruchon@sfr.fr