Dans un but de confrontation à un maximum de situations de manipulations, léchauffement,
étirements compris, doit intégrer lusage des balles. Des tâches surajoutées
contraignantes au niveau énergétique doivent aussi être exploitées (pirouette
ou " taper des mains " pendant les phases aériennes des
balles).
L'intérêt de l'échauffement en jonglerie est de prévenir les courbatures dues
aux crispations parasites au niveau des muscles dorsaux et de la nuquer. A plus
long terme, il y a de réels risques de tendinites notamment au niveau
du coude. Enfin, il est important datteindre un niveau de concentration
optimal par une approche progressive de figures difficiles. Il est prouvé quun
lancer exécuté " à froid " est moins précis quun lancer
exécuté après un échauffement des muscle du bras et de lavant bras.
On peut aussi profiter de l'échauffement pour stimuler l'expression corporelle : Le but est d'amener les élèves à se découvrir sur différents plans :
Affectif : Oser se montrer, apprendre à donner du sens à leur gestuelle, à improviser, à observer les autres,...
Technique : Développer un sens de l'équilibre, "fluidifier" les mouvements, se construire un schéma corporel, travailler les dissociations segmentaires...
Artistique : Ajouter des sentiments, des expressions dans les figures, ce qui fera la différence entre une démonstration technique et un véritable spectacle.
Avec l'aimable autorisation de leurs auteurs, voici les propositions de Trames d'échauffement de C. VIGNERON et I. MAGOT, tirées de leur compte rendu de formation continue cirque 1999-2000 de l'académie de Reims : Je ne divulgue ici que des extraits, le document complet (36 Pages) est téléchargeable sur le site de l'Académie de Reims.
Trottiner comme une petite fille, un footballeur, une gymnaste, une souris, une grand-mère, une grosse dame
Trottiner en exprimant des sensations (sur un sol brûlant, mouillé (éviter les flaques d'eau), dans un champ avec des grandes herbes, avec une ampoule derrière le talon, dans l'obscurité, dans le froid, sans faire de bruit)
Trottiner avec des sentiments ( joyeux, triste, apeuré, amoureux)
Trottiner en simulant le port d'accesoires (on porte une mini-jupe, on tient un chien fou en laisse, on pousse un caddy, avec un parapluie par grand vent...)
1 : consigne : "garder le dos vertical, 1
pied devant la balle, l'autre derrière."
2 : consigne : "si tu veux garder les jambes
tendues, ramasse la balle en appui sur une jambe, l'autre reste tendue dans
le prolongement du dos"
Les étirements seront ciblés sur la mobilisation de
Enfin, La figure "Pose et Prends", peut être utilisée pendant un étirement spécifique : assis les jambes tendues et écartées, les élèves doivent réaliser cette figure en allant poser les balles de plus en plus loin devant eux.