Echauffement

Dans un but de confrontation à un maximum de situations de manipulations, l’échauffement, étirements compris, doit intégrer l’usage des balles. Des tâches surajoutées contraignantes au niveau énergétique doivent aussi être exploitées (pirouette ou " taper des mains " pendant les phases aériennes des balles).
L'intérêt de l'échauffement en jonglerie est de prévenir les courbatures dues aux crispations parasites au niveau des muscles dorsaux et de la nuquer. A plus long terme, il y a de réels risques de tendinites notamment au niveau du coude. Enfin, il est important d’atteindre un niveau de concentration optimal par une approche progressive de figures difficiles. Il est prouvé qu’un lancer exécuté " à froid " est moins précis qu’un lancer exécuté après un échauffement des muscle du bras et de l’avant bras.

Mise en action cardio-pulmonaire

On peut aussi profiter de l'échauffement pour stimuler l'expression corporelle : Le but est d'amener les élèves à se découvrir sur différents plans :

Affectif : Oser se montrer, apprendre à donner du sens à leur gestuelle, à improviser, à observer les autres,...

Technique : Développer un sens de l'équilibre, "fluidifier" les mouvements, se construire un schéma corporel, travailler les dissociations segmentaires...

Artistique : Ajouter des sentiments, des expressions dans les figures, ce qui fera la différence entre une démonstration technique et un véritable spectacle.

Avec l'aimable autorisation de leurs auteurs, voici les propositions de Trames d'échauffement de C. VIGNERON et I. MAGOT, tirées de leur compte rendu de formation continue cirque 1999-2000 de l'académie de Reims : Je ne divulgue ici que des extraits, le document complet (36 Pages) est téléchargeable sur le site de l'Académie de Reims.

Trottiner comme une petite fille, un footballeur, une gymnaste, une souris, une grand-mère, une grosse dame
Trottiner en exprimant des sensations (sur un sol brûlant, mouillé (éviter les flaques d'eau), dans un champ avec des grandes herbes, avec une ampoule derrière le talon, dans l'obscurité, dans le froid, sans faire de bruit)
Trottiner avec des sentiments ( joyeux, triste, apeuré, amoureux)
Trottiner en simulant le port d'accesoires (on porte une mini-jupe, on tient un chien fou en laisse, on pousse un caddy, avec un parapluie par grand vent...)

 

 

Mobilisation des Articulations

 

 

1 : consigne : "garder le dos vertical, 1 pied devant la balle, l'autre derrière."
rammasse1.jpg (7947 octets)

2 : consigne : "si tu veux garder les jambes tendues, ramasse la balle en appui sur une jambe, l'autre reste tendue dans le prolongement du dos"
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Etirements

Les étirements seront ciblés sur la mobilisation de

Enfin, La figure "Pose et Prends", peut être utilisée pendant un étirement spécifique : assis les jambes tendues et écartées, les élèves doivent réaliser cette figure en allant poser les balles de plus en plus loin devant eux.

Fin de Leçon