Cascade
(siteswap 5) : b1,b3 et b5 dans la M.D., b2 et b4 dans la M.G. Dans la théorie, aucune difficulté si les balles sont lancées et rattrapées précisément... Dans la pratique, il faut souvent des semaines d'entraînement pour un jongleur confirmé à 3 balles pour intégrer la cascade à 5 balles. C'est pourquoi je vous conseille de suivre les conseils et exercices de ma Méthode d'Apprentisage en 10 leçons (ci-dessous) pour progresser pas-à-pas vers l'inénarrable cascade à 5 balles. |
Variantes |
Les variantes consistent en fait en tâches surajoutées (passer sous la jambe, derrière le dos, faire une pirouette...) |
Le Conseil |
Penser à lancer HAUT (je mesure 1,65m, mes balles frôlent le plafond placé à 2m80)==> lancer à plus de 1 mètre au-dessus de la tête pour ne pas avoir un rythme de lancer trop rapide. |
Intérêts |
premier cap vers le "numbers juggling" (jonglerie avec un maximum d'objets). |
Pré-requis |
Suivez les 10 leçons ci-dessous !!! |
Evolution |
cascade extérieure (5 balles) |
Ma Méthode d'Apprentissage en 10 leçons :
Voici les étapes que j'ai suivies pour arriver à la cascade à
5 balles. Pour chaque étape, je décris les solutions aux problèmes
rencontrés.
Le plus gros avantage de cette méthode est de ne pas recourir à
une phase intermédiaire de jonglerie à 4 balles, qui à
mon avis peut créer des défauts irréversibles (lancers
simultanés inconscients (55550 devient du genre : 55(4x,4x)0 )).
Pour ne pas s'ennuyer, il est recommandé entre chaque étape de tenter à nouveau de jongler directement à 5 balles, afin de s'y habituer, et de repérer les éventuels petits apprentissages. L'important est de réfléchir aux problèmes rencontrés. Si je sais POURQUOI ça ne marche pas, je progresserai 2 fois plus vite.
leçon 1 : 3 balles dans la Main Droite, 2 balles dans la Main gauche. Essayer directement la figure...
Problèmes constatés |
Hypothèses |
Remédiations |
Dans 99.99999% des cas, ça ne devrait pas marcher. Mais ça permet de se rendre compte des difficultés qu'il va falloir surmonter. | Le cerveau n'est pas encore habitué à gérer 5 objets à la fois. | Travailler les petits exercices suivants, et s'entraîner très souvent, afin d'habituer les cerveau à traiter les informations. Progressivement, vous trouverez de "l'ordre" dans cet amas de 5 balles qui flottent en l'air. |
Leçon 2 : lancer les 5 balles successivement, et les laisser retomber au sol. La dernière balle doit être lancée avant que la première n'atterrisse. (Variante : avec un partenaire. J'envoie les 5 balles, il les récupère en vérifiant qu'il attrape la première après que la dernière soit lancée. Par la suite, il peut tenter de me les renvoyer de la même façon)
Problèmes constatés |
Hypothèses |
Remédiations |
La première balle atterrit avant que la dernière ne soit lancée. | - les balles ne sont pas envoyées assez haut. | D'après les règles du siteswap, il faut lancer les balles 4 fois plus haut avec 5 balles qu'avec 3 balles. Un plafond classique est à 2m30 ou 2m50 du sol... Ce n'est pas assez. Il faut qu'il soit au minimum à 2m80 pour pouvoir débuter à 5 balles. |
- crispation parasite des bras : le jongleur panique, et n'envoie pas les balles assez vite. | Convaincre le jongleur qu'on ne jongle pas plus vite à 5 balles qu'à 3, à condition d'envoyer les balles 4 fois plus haut que d'habitude. S'entraîner avec 3 balles, repérer le tempo.Puis compter à voix haute au même rythme en lançant les 5 balles, très haut. | |
Les balles se heurtent en l'air | mauvaises trajectoires | Ne pas s'en inquiéter pour l'instant, ce problème sera résolu dans la leçon 4. |
leçon 3: lancer les 5 balles successivement, et les laisser retomber au sol. Écouter le son des balles atterrissant : les 5 rebonds doivent s'entendre dans un rythme régulier (pof,pof,pof,pof,pof),
Problèmes constatés |
Hypothèses |
Remédiations |
Rythme irrégulier au sol : pof,popof,popof. | - les mains envoient en même temps certaines balles (2 et 3 ou 4 et 5) | compter à voix haute : 1,2,3,4,5 en même temps que les balles sont lancées. |
- les balles ne sont pas toutes envoyées à la même hauteur |
jongler sous un plafond haut (minimum 2m50) : repérer la hauteur de chaque balle, et repérer quelle balle est mal envoyée (on répète souvent le même mauvais lancer). Se concentrer alors sur le lancer qui pose problème. |
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Les balles se heurtent en l'air | mauvaises trajectoires | Ne pas s'en inquiéter pour l'instant, ce problème sera résolu dans la leçon 4. |
leçon 4 : lancer les 5 balles successivement, et les laisser retomber au sol. Vérifier qu'elles arrivent dans un espace restreint : 2 balles devant un pied, 3 balles devant l'autre.
Problèmes constatés |
Hypothèses |
Remédiations |
Les balles se heurtent en l'air | les trajectoires sont trop verticales. | Bien écarter les mains à largeur d'épaule pour lancer, regarder les sommets des trajectoires. 2 points culminants doivent se repérer : le premier un peu à gauche, 1 mètre au-dessus de la tête, le 2ème un peu à droite, 1mètre au-dessus de la tête. |
Certaines balles sont lancées simultanément. | Reprendre l'exercice de la leçon 3, jusqu'à maîtrise parfaite. | |
Les balles retombent n'importe où | trop de crispation au moment des lancers, l'élève regarde ses mains. | Regarder uniquement le sommet des trajectoires : vérifier que les balles montent à la bonne hauteur (utiliser un plafond comme référent), et surtout que les balles ne sont pas lancées trop verticalement ou trop en avant. ==> Utiliser des balles de couleurs différentes pour repérer quelle main lance mal, ou quel lancer pose problème (par exemple, mon 2ème lancer est souvent trop en avant.) |
Leçon 5: lancer les 5 balles successivement, et en relancer quelques-unes. Dans un premier temps, tenter de relancer les 2 premières. Puis se concentrer sur une balle au-hasard (d'où la nécessité d'avoir des balles de couleurs différentes.), et ne relancer que celle-ci. (l'intérêt est de permettre au cerveau de prendre de l'information précise sur les 5 balles en l'air, plutôt que de traiter globalement un ensemble de trajectoires.) Après cette étape, vous ne regarderez plus les balles de la même façon. Vous saurez d'où vient chaque balle et où elle va.
Problèmes constatés |
Hypothèses |
Remédiations |
Ne repère pas les balles en l'air... et donc ne relance pas la bonne. | Panique du cerveau... | Lancer plus haut pour se donner le temps de traiter l'information. |
Réceptionne mal la balle (la touche, mais tombe au sol) | pas entraîné à récupérer des balles lancées haut (elles retombent avec plus de force) | travailler le flash à 3 balles. (on le travaillera de toutes façons dans "prérequis 8"). |
N'a pas le temps de relancer la balle, d'autres tombent dans la main. | Les balles sont lancées trop rapidement, donc elles retombent presque toutes en même temps | compter à voix haute les lancers (théoriquement, ça ne va pas plus vite qu'avec 3 balles, si les balles sont bien lancées 4 fois plus haut que d'habitude.) |
Leçon 6: lancer les 5 balles successivement, et relancer la 1ère (je laisse tomber au sol les 4 autres). Si ça marche, recommencer, mais relancer les 2 premières. Si ça marche, recommencer, mais relancer les 3 premières. Si ça marche, recommencer, mais relancer les 4premières. Si ça marche, recommencer, mais relancer les 5 balles... et ENCHAÎNER !
Problèmes constatés |
Hypothèses |
Remédiations |
Arrive à relancer 1, parfois 2, mais rarement 3 balles de suite. |
n'a pas encore automatisé "lancers-vérifier la trajectoire-rattraper-relancer pas n'importe comment"... C'est NORMAL! |
Il faut maintenant passer aux autres petits exercices encore plus rigolos pour trouver le rythme et enchaîner les lancers. |
Leçon 7: S'entraîner à lancer HAUT à 3 balles (522522522). Jongler en cascade à 3 balles, mais envoyer les balles très haut. Continuer jusqu'à obtenir des trajectoires précises, et des réceptions de qualité.
Problèmes constatés |
Hypothèses |
Remédiations |
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beaucoup de récupérations ratées |
n'est pas habitué à récupérer des balles lancées haut (elles retombent vite avec beaucoup d'inertie) |
S'entraîner avec 1 seule balle : la lancer exagérément haut, et la récupérer correctement. | |
Trajectoires aléatoires | n'arrive pas à doser la force et la direction des lancers |
s'entraîner avec 1 seule balle (5000)
ou 2 (520502022) |
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lance les balles trop tard (presque en même temps que la réception) | penser à déclencher le lancer quand la balle précédente est AU SOMMET de sa trajectoire. Après, c'est trop tard ! |
leçon 8: S'entraîner au Flash
à 3 balles (55500). Jongler en cascade à 3 balles, mais envoyer
rapidement toutes les balles au plafond. Pendant 1 instant, les 3 balles sont
en l'air (essayez de taper des mains à ce moment). Continuer jusqu'à
obtenir des trajectoires précises, et des réceptions de qualité.
Pour enchaîner plusieurs flash régulièrement, pensez à
compter à voix haute 1,2,3,4,5,1,2,3,4,5... Ne déclencher les
lancers qu'à 1,2 et 3. Pendant 4et5, les balles sont en l'air.
Travailler longtemps cet exercice!
Problèmes constatés |
Hypothèses |
Remédiations |
le flash se transforme progressivement en cascade régulière |
ne laisse pas assez de temps les balles en l'air. |
Au moment de la récupération de b1, se forcer à attendre un peu (ce sont les temps 4 et 5) avant de relancer un prochain flash. |
Leçon 9: S'entraîner au Snake à 3 balles (50505). Commencer avec 3 balles dans la main gauche. Lancer les 3 balles de suite en cascade. M.D. reçoit b1 et renvoie en cascade, puis reçoit b2 et renvoie, puis reçoit b3 et renvoie.
Le secret est de ne pas envoyer trop vite les balles! compter à voix haute 1,2,3,4,5, au même rythme que d'habitude, et ne lancer qu'à 1,3 et 5. De même, ne pas relancer trop vite depuis l'autre main. Bien attendre que la 3ème balle soit lancée.
Cette figure est très complexe à assimiler, mais c'est la clef de la cascade à 5 balle. Alors... PERSÉVÉREZ!
Problèmes constatés |
Hypothèses |
Remédiations |
les balles se percutent en l'air (le plus souvent, la dernière lancée d'une main, et la première suivante de l'autre main). |
b1 et b2 ont été lancée, mais b1 atterrit avant b3. b1 et b3 sont alors lancées en même temps ==> collision. |
Même si b1 atterrit avant b3, il faut penser à lancer b3 et retenir b1 pendant 1 temps. En fait, on peut même attendre que b3 soit au sommet de sa trajectoire pour relancer b1. |
Leçon 10: Flash à 5 balles : lancer et rattraper les 5 balles. Répéter en commençant ensuite avec l'autre main. S'arrêter et recommencer, jusqu'à ce que les hauteurs et directions des balles soient stables. A ce moment, vous pourrez tenter d'enchainer plus de lancers.ette fois, vous avez toutes les billes pour réussir la cascade à 5 balles...
il faut maintenant persévérer de longues heures pour automatiser le rythme, les formes des trajectoires, la qualité des réceptions. En cas de problème, cherchez le défaut ( réception? mauvaise trajectoire? pas assez vite? pas assez haut?...) et réexploitez les 10 leçons précédentes pour corriger ce défaut.
Problèmes constatés |
Hypothèses |
Remédiations |
les balles se percutent en l'air, les trajectoires sont aléatoires en hauteur et direction |
1 des mains, ou les 2 ne lance pas correctement |
- au départ, prendre 3 balles de même couleur dans 1 main, et 2 balles d'1 autre couleur dans l'autre main. Vérifier dans les 5 premiers lancers, que chaque balle va bien vers l'autre main. |
- Au départ, prendre des balles de 5 couleurs différentes. Commencer avec les balles placées toujours pareil (ex : bleu, puis rouge, puis jaune, vert, et noir). Repérer, au cours des différents essais, quelle balle et le plus souvent mal lancée. Se concentrer alors sur cette balle. |