Fontaine une main, cercles extérieurs (Siteswap : 4r0) 2 balles dans M.D. : lancer verticalement. B1, (en fait on la lance devant le nombril, elle décrira une légère parabole vers l'extérieur), puis lancer l’autre balle suivant une trajectoire identique à la première lorsque B1 atteint le sommet de sa trajectoire. Récupération de la même main de B1, et relance verticalement avant que la deuxième ne retombe.(ma main droite récupère donc les balles sur la droite, puis se rapproche de l’axe médian du corps, pour envoyer la balle en cloche, vers l’extérieur. Les balles exécutent alors un cercle dans le sens des aiguilles d’une montre)

Visualiser la vidéo
(.mpg, 210 Ko)

Visualiser le MediaBook

Variables

Fontaine une main, lancers parallèles (colonnes) (siteswap : 404r0) : 2 balles dans M.D. : lancer verticalement. 1b., puis lancer l’autre suivant une trajectoire verticale parallèle à la première lorsque la balle atteint le sommet de sa trajectoire. Récupération de la même main de la première balle, et relance verticalement avant que la deuxième ne retombe.
- idem, mais en cercles intérieurs (Siteswap : 40) (plus dur).
- La griffe (Base Siteswap 40) : lancer à une main , récupérer les balles par des coups de griffe (paume orientée vers le sol). Pas d'animation

- Fontaine, lancers derrière le dos (Base Siteswap 40) : au lieu de lancer la balle devant soi, lancer derrière son dos, et faire passer la balle par-dessus l'épaule, du même côté. Penser à bien casser le poignet pour que la balle passe verticalement de derrière le dos à devant soi.

Pas d'animation
- fontaine en pingouin (figure découverte sur le site http://www.jongleringsoasen.com/aquarium/) récupérer les balles en pingouin, "détordre" la main, et relancer normalement.  

Le Conseil

Il est parfois plus facile de commencer en faisant des cercles extérieurs (cf. variable). Les sommets des trajectoires doivent se trouver plus haut qu’en lancer en cascade (minimum au dessus de la tête). On peut reprendre l’exercice des cerceaux décrit en 2b. cascade. Les balles doivent atterrir l’une à côté de lautre, juste devant les pieds.

Intérêts

- nécessite une décrispation des muscles de l’avant bras.
- permet de faire diverses tâches avec la main libre.

Pré-requis

savoir lancer 2 balles d’une même main, de façon à ce que la 2ème soit lancée avant que la 1ère ne retombe.
- Fontaine à 2 mains (2 balles)
- Droite-centre-gauche (3 balles)
- fontaine Rebond (2 balles)

Evolution

- Yo-yo (3 balles)
- colonnes (et variations) (3 balles)

 

Problèmes constatés

Hypothèses

Remédiations

Toujours en retard, n'a pas le temps de relancer Crispation musculaire parasite lancer plus haut, jongler "zen"

refaire l’exercice avec cerceaux au sol (cf. conseil)

pour prendre moins d'info, le cerveau préfère donner l'ordre de récupérer et lancer en même temps. demander d'enchainer plus vite les deux premiers lancers. Ne pas attendre que la 1ère balle retombe pour lancer la deuxième.