Fontaine à 2 mains (siteswap : 420) : 1 balle dans chaque main : lancer verticalement 1balle, puis  lorsqu'elle atteint le sommet de sa trajectoire, lancer l’autre balle suivant une trajectoire verticale. Récupérer la première balle, et relancer verticalement avant que la deuxième ne retombe. Visualiser la vidéo (.mpg)

Variantes

Var 1 : Changer de rythme (régulier, saccadé...), faire des lancers à hauteur minimale, et varier les mouvements des bras (croiser, décroiser, etc...) (cf. Mill's Mess (vari 1) (2 balles) )

Vari 2 : demander, lorsqu'une balle est en l'air, de rajouter une tâche (taper une cuisse, claquer des doigts, toucher la tête, etc...).

Il est même possible, avec un partenaire, de se serrer la main pendant que la balle de chaque jongleur est en l'air.

bien attendre que la balle soit presque au sujet de sa trajectoire avant de lancer la tâche surajoutée. Sinon, vous risquez de déclencher la tâche avant que la balle ait quitté la main

Visualiser la vidéo
(.mpg, 3,8 Mo)
Var 3 : Idem, mains croisées (les balles doivent garder une trajectoire verticale)

Le Conseil

tenter de trouver un rythme régulier pour pouvoir se concentrer sur les trajectoires des 2 balles.

Intérêts

nécessite une décrispation des muscles de l’avant bras, la compréhension des lancers en "piston"

Pré-requis

lancer vertical (1 balle)

Evolution

- Fontaine sous la jambe (2b.)
- colonnes à 2 mains(lancers simultanés) (2 balles)
- Boston Mess (2 balles)
- fontaine 1 main (2 balles)
- colle (2 balles)
- Mill's Mess (vari 1) (2 balles)

 

Problèmes constatés

Hypothèses

Remédiations

Les balles ne sont pas lancées à un rythme régulier
 

 

 

 

crispation parasite des avant-bras, le jongleur réfléchit trop à ce qu'il doit faire.

 


faire monter et descendre les mains en piston plusieurs fois avant de lancer une balle puis l'autre

le jongleur attend qu'une balle soit retombée pour relancer l'autre
Les balles partent en même temps
Les balles ne suivent pas des trajectoires verticales (trop devant, derrière ou sur les côtés) L'élève se concentre sur ses réceptions, sans penser à la forme des trajectoires.

- On peut reprendre l’exercice des cerceaux décrit en cascade à 2 balles. Les balles doivent atterrir l’une à côté de lautre, juste devant les pieds.

- Demander de lancer de plus en plus haut pour prendre conscience des irrégularités des trajectoires