YOYO ( Base : Siteswap [42] ) : B1 et B2 dans M.D., B3 dans M.G.
jongler en fontaine avec B1 et B2 dans la M.D.
la M.G. accompagne une des 2 balles (pas les 2) , et reste systématiquement au desuus d'elle.
Pour commencer : lancer B1 verticalement, puis quand elle est au sommet de sa trajectoire, lancer B2 tout en montant le bras gauche en même temps au-dessus de B2.
Visualiser la vidéo (.mpg)

Variantes

Tricherie ( Base : Siteswap [42] ) : la M.D. lance en fontaine B1 et B2, et la M.G. reste à gauche : elle se contente de monter et descendre en même temps que B1. On "triche" en ce sens que l'on donne l'illusion de faire la figure des "colonnes", alors que l'on retient une balle.
Tricherie, Lancers Alternés ( Base : Siteswap (4,2)(4x,2)(2,4)(2,4x) ) : Cette figure est en fait la même que Droite-Centre-Gauche, mais pendant chaque lancer extérieur, la main opposée porte 1 balle de bas en haut.

Evolution : Cherry Picker, Version Droite-centre-gauche

Visualiser la vidéo (.mpg)

Satellite ( Base : Siteswap [42] ) : B1 est lancée verticalement, accompagnée par B3 qui est tenue dans M.G.
puis M.D. croise vers la gauche, et lance B2 en cascade extérieure par dessus B1 et B3, de gauche à Droite. M.D. récupère B1 et la relance, puis récupère B2 à droite, et recroise vers la gauche pour la relancer.

Satellite 2 ( Base : Siteswap [42] ) : B1 et B2 sont jonglée normalement en fontaine, et la M.G. qui tient B3 tourne autour de chaque balle lancée.
Weave ( Base : Siteswap [42] ) : B1 et B2 sont jonglées normalement en fontaine, et la M.G. qui tient B3 tourne en "8" autour des balles : elle passe au-dessus puis vers l'extérieur puis en dessous de chaque balle lancée.
Yoyo Symétrique ( Base : Siteswap (4,2)(4x,2)(2,4)(2,4x) ) : A partir de la "tricherie en lancers alternés", au lieu de porter la balle du côté opposé à la balle lancée, il faut porter cette balle au-dessus de la balle lancée, comme en Yoyo classique.

Evolution : Burke's Barrage

Visualiser la vidéo (.mpg)
Tennis-Yoyo (Base siteswap : 423) : (© F. Bruchon) appliquer le burke's yoyo en gardant les gestes de yoyo au centre du corps, tandis que la 3ème balle passe en cascade renversée par-dessus les 2 autres.

Le Conseil

travailler progressivement : à partir de la fontaine à une main, tenter tout d'abord de bouger la main gauche n'importe comment (monter, descendre, tourner...). Quand vous arriver à dissocier "jongle de M.D., bouge la M.G.", vous essayez d'ordonner les déplacements de M.G. pour enfin accompagner une des balles.

Intérêts

dissociation segmentaire

Pré-requis

- Yoyo (2 balles)
- Fontaine (2 balles)

Evolution

- Burke's Barrage (3 balles)
- abracadabra (3 balles)
- pendule (3 balles)

 

Problèmes constatés

Hypothèses

Remédiations

La M.G. reste bloquée manque d'automatisme avec la fontaine travailler progressivement (cf. le conseil)
Panique pour savoir quelle main porte et quelle main lance (notamment dans la "tricherie") Pas de repère de prise d'info pour dissocier le rôle des 3 balles - donner une couleur spécifique à la balle centrale.
Difficulté pour porter la balle au bon niveau, pas de fluidité du geste. crispation parasite

pour ma part j'utilise un mouvement de vague du poignet quand je monte et descend la balle.

Certains jongleurs préfèrent garder le poignet raide, dans un mouvement de robot.

Le tout est de parvenir à être à l'aise dans ce porter de balle. Accentuer l'amplitude dans un premier temps, faire de grands arcs de cercle, pour décontracter le bras.
Bien utiliser les épaules pour accompagner les geste.

chutes ou collision entre mains et balles ne se donne pas assez de temps pour porter les balles (notamment en burke's yoyo) lancer la balle centrale (celle qui n'est pas accompagnée) plus haut.
Pour le burke's yoyo, chercher dans un premier temps la fluidité en faisant les lancers latéraux en courbe : descendre vers le côté, puis remonter, pour engager un lancer vertical, plutôt que : porter horizontal, bloquer, lancer vertical.