3 balles pour 2

 

   La ronde (Base Siteswap 300) : 2 jongleurs (X et Y) - X avec 2 balles (une dans chaque main) et Y juste derrière avec 1balle dans la main droite.
Y lance la balle en dessous du coude de X en cascade, vers la gauche.
Y passe derrière le dos de X, et vient récupérer sa balle dans la main gauche. (X n'a pas encore bougé)
Ensuite X lance sa balle verticalement de la main gauche, Y la récupère dans sa main droite.

On se retrouve avec Y, 1 balle dans chaque main, et X, 1 balle dans la main droite.
X est derrière Y, et peut enchainer comme au début.

cette figure peut prendre 2 formes de déplacement : soit les jongleurs se déplacent ainsi de la droite vers la gauche (intéressant si vous voulez par exemple faire une entrée ou une sortie de scène), soit les jongleurs s'arrangent pour tourner en rond, et la figure ne se déplace donc pas.

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Variantes

Vari 1 : ( proposé par David ALALUF ) : "Pour faciliter les choses j'ai donné des noms aux jongleurs : X=le garcon qui a les deux balles et Y=l'autre jongleur
X avec 2 balles (une dans chaque main) et Y juste derrière avec 1balle dans la main droite.
Y lance la balle en dessous du coude de X en la faisant remonter comme si c'était pour jongler.
Ensuite X lance sa balle de la main gauche en la croisant avec l'autre balle mais ne touche pas la balle que Y vient de lancer, c'est Y qui va venir vite la rattraper de l'autre coté ,alors X lance aussi celle de la main droite croisée avec celle qu'il vient de lancer.
Il rattrape la balle de sa main gauche dans la main droite mais la balle qu'il a lancé avec la main droite il la laisse a Y qui aura donc 2 balles : la balle que X lui a lancé et la balle que lui(Y)a lancé sans que X y touche.
Remarque :si c'est bien fait, X et Y doivent chaque fois avancer a droite ou a gauche.(ça depend le sens ou on commence). "

Le Conseil

 

Intérêts

 

Pré-requis

- Cascade (1b)

Evolution

- Manchot (Pass)

Problèmes constatés

Hypothèses

Remédiations

     

 

   Le manchot (appelé aussi "monstre à 2 têtes") (Base Siteswap 300) : on reproduit dans l'espace la figure de la cascade, mais chaque jongleur n'utilise qu'une main (mettre le plus doué à gauche. Les 2 jongleurs se tiennent par la taille pour éviter d'utiliser une mauvaise main. "A" se met à droite (et jongle avec M.D.), "B" se met à gauche ( et jongle avec M.G.). "A" tient B1 et B3, "B" tient B2.
"A" lance B1 vers "B". Quand B1 est au sommet, "B" lance B2 vers "A", etc.
Cette figure est un bon apprentissage à la cascade à 3 balles.
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Variantes

Variante 1 : toutes les figures à 3 balles peuvent être pratiquées à 2. Même le Mill's Mess est super sympa, et pas si difficile si les 2 jongleurs connaissent le principe des mouvements.

Variante 2 : On peut mettre un troisième jongleur, qui, devant les 2 autres, réalise une figure seul à 3 balles, et les 2 autres doivent l'imiter en passing 3 balles.

Le Conseil

 

Intérêts

 

Pré-requis

 

Evolution

 

Problèmes constatés

Hypothèses

Remédiations

     

 

3 fois moi, 3 fois toi

X prend 3 balles, Y se place face à lui. X envoie devant lui ses 3 balles successivement, en cascade (B1 est lancée de la M.D., et atterrit donc dans la main droite de Y.
Dans un premier temps, Y récupère les 3 balles, s'arrête, puis relance les 3 à X.

Dès que les lancers sont assez précis, Y doit se débrouiller pour relancer B1 avant que B3 n'arrive dans sa main.

Cascade, face au partenaire

Plus facile, mais moins intéressant d'un point de vue pédagogique. Les jongleurs se mettent face à face. X a deux balles, Y a une balle. X envoie la première en cascade, puis Y envoie sa balle PAR-DESSOUS la première, pour respecter les trajectoires de la cascade intérieure. Par la suite on peut lancer par-dessus, etc...

Variante 1 : toutes les figures à 3 balles peuvent être pratiquées à 2 jongleurs face à face.

Variante 2 : cet exercice se prête particulièrement bien à la manipulation de gros objets (ballons de basket, de plage, de baudruche), en les tenant à 2 mains.

Voleur

(Cette variante du passing est si riche qu'elle occupe toute la section: "vols")

Carré

Description : J1 : M.G. lance B1 à M.D., M.D. lance B2 à J2, qui lance à ce moment B3 vers sa M.D., pour récupérer B2, etc.

Toboggan

(description dans la section "figures au sol")