Cascade (siteswap : 300) : M.D. fait un 1/2 cercle vers le bas, de l'extérieur vers l'intérieur, puis lance la balle, à hauteur des yeux. Le sommet de la trajectoire se trouve à environ 30 cm au dessus de l'épaule gauche. La balle retombe dans la M.G., qui amortit puis renvoie en un lancer de l'extérieur vers l'intérieur. La balle suit donc une trajectoire de "8" renversé.

Visualiser la vidéo (.mpg, 203 Ko)

Variante

Vari 1 : Changer les hauteurs de trajectoires, l'espacement des mains, etc. pour trouver le lancer le plus "confortable".

Vari 2 : taper des mains, croiser les bras, etc... Visualiser la vidéo (.mpg, 203 Ko)
Vari 3: regarder ailleurs : lancer PUIS regarder ailleurs PUIS regarder à nouveau la balle  

Le Conseil

Position de base :
les pieds sont parallèles
les genoux sont très légèrement fléchis
les épaules sont relâchées (à rappeler fréquemment aux élèves)
la tête est haute (tirer au-dessus du crâne)
le mouvement se fait uniquement par les avant-bras

- Le sommet de la trajectoire doit être au niveau de l'épaule gauche quand la M.D. lance, et au niveau de l'épaule droite quand la M.G. lance.
- Ne pas aller à la rencontre de la balle ! ma main attend au niveau de la hanche que la balle retombe.

- La balle doit passer au-dessus du niveau de la tête
- Fixer le sommet de la trajectoire
- Ne pas regarder ses mains
- Ne pas aller à la rencontre de la balle ! ma main attend au niveau de la hanche que la balle retombe.

Intérêts

Ce lancer constitue la trajectoire de base de la plupart des figures. Il permet, lorsqu'il y a plusieurs balles, d'éviter les collisions en l'air

Pré-requis

lancer instinctif d'une main à l'autre

Évolutions

- cascade extérieure (3r00) (1 balle)
- Cascade (330) (2 balles)
- Manipulations spécifiques (griffe, pingouin, sous la jambe, derrière le dos, dos de la main, couché, pirouette, marionnette, taper des mains, ramasser un objet...)
- Les yeux fermés (1 balle)

 

Problèmes constatés

Hypothèses

Remédiations

le lancer se fait de l'intérieur vers l'extérieur (casc.ext.), ou manque d'amplitude le jongleur n'arrive pas à rompre ses automatismes de lancer réaliser le geste lentement, en insistant sur la position de départ : main décalée vers l'extérieur.
Le lancer se fait vers l’avant Le jongleur se représente mal le plan latéral La main gauche tient un cerceau (30cm) horizontalement devant le nombril, la main droite fait passer la balle dans le cerceau, par le dessous. Le cerceau est donné à la main droite avant de récupérer la balle avec M.G.
le jongleur va chercher la balle au-dessus des épaules trop pressé de récupérer la balle. ma main attend au niveau de la hanche que la balle retombe. Demander à l'enfant de vérifier qu'il ne voit pas sa main en vision périphérique lorsqu'il regarde droit devant lui. S'il la voit, c'est qu'elle est déjà trop haute.
lance M.D. en casc., mais récupère M.G. vers l'intérieur Le lancer est trop vertical Exagérer les lancers latéralement.