Cascade (Siteswap 3) : B1 et b3 dans M.D., b2 dans M.G.
M.D. lance B1 en cascade vers M.G., puis lorsqu'elle atteint son sommet, M.G. lance b2 en cascade, vers la droite.
Lorsqu'elle est à son sommet, je récupère B1 dans la M.G., et je lance B3 en cascade vers la gauche.

Vous trouverez sur les sites suivants des exercices complémentaires pour l'apprentissage de cette figure clef.

http://prope.insa-lyon.fr/~groux/jongle/3balles.htm
http://perso.netcable.tm.fr/meudon/laurence.jongleuse/
http://yoko.rip.ens-cachan.fr:8080/~markey/jongler.html
http://home.nordnet.fr/~skaikinger/jonglage.html

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Variantes

cette figure peut être considérée comme maitrisée dès lors que le jongleur automatise ses lancers et peut intégrer diverse tâches surajoutées (discuter, varier la forme des mouvements de mains, des trajectoires des balles...)
vari 1 : cascade lente (siteswap : 522) : même principe, mais les balles sont lancées plus hautes, on attend longtemps avant de relancer la balle suivante.
vari 2 : cascade haut-bas (siteswap : 5223) : La main gauche envoie très haut en cascade, la main droite attend quelques instants, puis lance normalement en cascade quand la 1ère balle redescend. La main gauche envoie alors à nouveau très haut.
intérêts : pendant le temps d'attente, placer des tâches surajoutées (pirouette...)
vari 3 : Flash 2 sur 3 (siteswap : 5520) : Envoier rapidement B1 et B2 assez haut (en flash), attendre avec B3 dans une main, puis relancer rapidement et assez haut B3 puis B1 qui vient d'atterrir. Attendre avec B2 dans une main, etc.
vari 4 : Contourner la cascade (siteswap : 3) : (© F. bruchon) le but est de garder la même forme de figure pendant les délacements. Commencer en cascade, se déplacer lentement sur la droite, mais les balles gardent les mêmes "coordonnées spatiales". on se retrouve avec le bras gauche tendu, et le bras droit qui croise devant la hanche gauche.
Faire alors un quart de tour, pour jongler en "wheel".
Continuer de tourner, on se retrouve alors en "menottes", dos au public.
Revenir en wheel, puis en cascade, puis faire de même du côté gauche.
 

vari 5: Shot-puts Juggling (siteswap : 3) : Il s'agit ici de tenter de tenir la cascade le plus longtemps avec des objets le plus lourd possible. On prend généralement des poids en fonte utilisés dans 'lépreuve de lancer du poids en athlétisme (shot-puts, en anglais...).
Pour info, le record du monde est de 40 secondes avec 3 poids de 8,62Kg.

 

Le Conseil

passer par la casade à 2 balles avant tout apprentissage à 3 balles. Quiconque maitrise le geste de base de la cascade à 2 balles devrait pouvoir enchainer quelques lancers à 3 balles en seulement quelques minutes d'entrainement.

Je fais passer mes élèves par les étapes suivantes lorsqu'ils veulent en 5 minutes comprendre la "jongle à 3 balles" : Même s'ils ne parviennent pas à enchainer les lancers, ils ont compris la "logique" de la cascade, et peuvent alors s'entrainer chez eux.
1 - lancer cascade 1 balle d'une main à l'autre : corriger la qualité du geste cuillère, la hauteur de la trajectoire
2 - cascade à 2 balles : inhiber immédiatement la "douche" instinctive. imposer le premier lancer par la main "faible".
3 - avec 3 balles, continuer la cascade à 2 balles en gardant la 3ème dans la main.
3 - lancer les 3 balles, rythme régulier, les laisser tomber au sol. Corriger les hauteurs des trajectoires et le rythme des lancers (lent et calme)
4 - Tenter de lancer 2 balles en cascade, et lancer la 3 ème en récupérant les 2 autres.

Si 4 est réussi, tenter simplement d'enchainer alors 4 puis 5 lancers...
Sinon, passer aux étapes suivantes :

5- Lancer les 3 balles, ne rattraper que la Première
6 - Idem, mais ne rattraper que la Deuxième.
7 - Idem, mais ne rattraper que la Troisième
8 - Essayer aussi : cascade au sol, passing à 3 balles
9 - revenir fréquemment à l'étape 4, jusqu'au déclic.

Intérêts

-dissociation M.D., M.G..
- LA figure de base de la jonglerie. 90% des figures à 3 balles et plus ne sont que des adaptations de la cascade.

Pré-requis

- réaliser la figure en faisant rouler la balle au sol, ou contre un mur.
- cascade (2 balles)
- Pose et Prends (3 balles sol)
-cascade au sol (3 balles sol)

Evolution

- cascade extérieure (3 balles)
- Dos de la main, pingouin, griffe et autres manipulations particulières greffées sur le siteswap 3
- vitesse (3 balles)

 

Problèmes constatés

Hypothèses

Remédiations

  • Lance trop en avant
  1. lance trop tard
  2. lancers verticaux ("8" incorrect), donc doit éviter la balle qui chute en lançant devant elle
  1. se fixer sur le sommet de la trajectoire, lancer à ce moment
  2. exagérer le geste en cuiller des mains.
  3. Placer 2 petits cerceaux au sol. Lancer les 3 balles en les laissant retomber au sol. Le but est qu'elles tombent dans les cerceaux.
  • Rythme irrégulier: (noire, croche, croche)

 

 

 

 

 

1. mauvaise dissociation M.D., M.G.

2. une main lance plus haut que l'autre

1. jongler en musique

2. tenter des patterns synchronisés.

3. se centrer sur la hauteur des balles

4. jongler sous un plafond bas (table?), chaque balle doit toucher légèrement, le plafond.

  • Les balles se heurtent en l'air

Lancers trop verticaux

 

Exagérer le geste de cuiller
Lance trop tard lancer plus haut, imposer oralement (par des TOP) le moment de déclenchement des lancers, au moment où la balle est au sommet.