Cascade (Siteswap : 330) : b1 dans M.D., b2 dans M.G.. Lancer b1 en cascade, puis b2 en cascade lorsque b1 est au sommet de sa trajectoire. Récupérer b1 dans M.G., et relancer aussitôt, puis récupérer b2 dans M.D., et relancer |
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Variantes |
vari 1 : Snake (Siteswap : 330) Commencer avec 2 balles dans M.D.. Lancer les 2 balles de suite, puis récupérer la première dans M.G. et la relancer aussitôt, récupérer la deuxième dans M.G. et la relancer.
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vari 2 : Cascade haut-bas (5300) : M.D. lance une cascade très haut, puis M.G. une cascade normale. Evolution : Cascade
haut-bas 5223 (3 balles) |
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vari 3 : Tâches surajoutées (330) : |
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Le Conseil |
Prendre 2 balles de couleurs différentes : C'est toujours la
même couleur qui commence la séquence. |
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A partir de la fontaine à 2 mains (2 balles), demander, lorsqu'une balle est en l'air, de rajouter une tâche (taper une cuisse, claquer des doigts, toucher la tête, etc...). Cette étape est très importante, car elle permet de se décentrer de la balle, et de réaliser autre chose. | ||
commencer sans se préoccuper de récupérer les balles. Placer 2 cerceaux au sol, devant chaque pied. Demander au jongleur dans un premier temps de lancer les deux balles, et de les laisser retomber dans les cerceaux. Dans un deuxième temps, on lui demandera de récupérer la 1ère balle lancée, et de laisser tomber la deuxième. Ensuite, il devra laisser tomber la 1ère, mais récupérer la deuxième (plus difficile, mais intéressant au niveau coordination). Enfin, il devra tenter de rattraper les deux balles. | ||
Le prof se met face au jongleur, lève les mains au niveau des épaules du jongleur, paumes tournées vers le sol. Demander à l'élève de lancer la balle de sa M.G. en cascade vers la droite, pour qu'elle atterrisse dans la main gauche du prof. Le prof attrape la balle, et rouvre la main pour que la balle tombe verticalement dans la main droite de l'élève. Idem avec la main gauche, puis idem en enchaînant les lancers. |
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Idem que précédent, mais remplacer les mains
du prof par 2 anneaux tenus horizontalement. Demander à l'élève
de lancer les balles afin qu'elles passent dans les cerceaux en phase descendante. (Proposé par Guillaume SUTRA). |
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Intérêts |
cette figure est essentielle pour la réalisation plus tard du jonglage à 3 balles en cascade. La réussite réside dans la faculté à pouvoir lancer correctement une balle de la main gauche, pendant quune autre est en lair | |
Pré-requis |
cascade (1 balle), départ
M.D. et M.G. douche (2 balles), départ M.D. et M.G. |
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Evolution |
manchot (passing 3 balles) |
Problèmes constatés |
Hypothèses |
Remédiations |
le jongleur est bloqué à la figure
de la douche |
mauvaise coordination M.D. / M.G., figure apprise et intériorisée difficile à "casser". |
un partenaire tient une plaque verticalement entre les 2 mains du jongleur,
qui est obligé de lancer par-dessus. |
un partenaire se met face au jongleur, et crie "LANCE"
quand la première balle arrive à son sommet. (proposé par Romuald BUDIN) |
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Le prof se met face au jongleur, lève les mains au niveau des épaules du jongleur, paumes tournées vers le sol. Demander à l'élève de lancer la balle de sa M.G. en cascade vers la droite, pour qu'elle atterrisse dans la main gauche du prof. Le prof attrape la balle, et rouvre la main pour que la balle tombe verticalement dans la main droite de l'élève. Idem avec la main gauche, puis idem en enchaînant les lancers. |
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Dans lexercice avec cerceaux, les balles natterrissent pas dans les zones définies | le jongleur na pas encore automatisé le lancer à une
balle en cascade
le jongleur narrive à se concentrer que sur un seul des deux lancers |
reprendre lexercice avec cerceaux, mais ne lancer quune
balle
obliger à lancer la première balle avec la main " faible " (la gauche pour un droitier) |