Triplex (proposé par Thomas DUHAMEAU) : Assembler les trois balles en triangle dans la main droite, base du triangle vers la paume, pointe vers les doigts.
Lancer les trois balles ensemble, la main se redressant rapidement vers la verticale pendant le lancer, ce qui permet de bien séparer les balles. Les balles forment maintenant un triangle en l'air, avec la base en bas et la pointe en haut. La main droite qui a lancé se positionne à plat en dessous de la balle de base qui est de son côté, prête à récupérer. La main gauche va attraper rapidement l'autre balle de la base, dans le même mouvement que pour la griffe et la lancer dans un tempo légèrement syncopé vers la main droite, libérant ainsi la main gauche pour récupérer bien calmement la troisième balle (pointe du triangle), tandis que la main droite se libère de sa balle pour entamer la cascade.
Cette figure fait un excellent début de routine, mais permet également de faire une pause au milieu d'une routine. Il est possible de lancer le multiplex en dessous de la jambe, ou derrière le dos (mon favori). Dans le cas d'un break de milieu de routine, le blocage des trois balles en position se fait simplement en arrêtant de lancer d'une main dans une cascade.
Il est intéressant cependant de rajouter des fioritures du type "orbites", voire une révérence dans le mouvement pour bien ponctuer l'arrêt.

Visualiser la vidéo
(.mpg, 291 Ko)

Variantes

Triplex croisé (proposé par David ALALUF) : Assembler les trois balles en triangle dans la main droite, base du triangle vers la paume, pointe vers les doigts.
Orienter la paume vers le bas, lancer les 3 balles simultanément. Rattraper la balle 1 (la plus près de soi) avec la main gauche, en griffe.
Rrattraper B2 (en haut a droite)avec la main droite, en griffe. Les 2 mains sont alors croisées.
Continuer en mills'mess.

 

 

Le Conseil

 

Intérêts

le multiplex ouvre la voie à des dizaines de figures originales.

Pré-requis

duplex colonnes (2 balles)

Evolution

Split (3 balles)
Duplex (4 balles)
Split Duplex (4 balles)

 

Problèmes constatés

Hypothèses

Remédiations