Douche (Siteswap
: 31) : b1 dans M.D., b2 dans M.G.. La M.D. lance b1 en cascade
extérieure, puis la M.G. lance b2 horizontalement quand b1 est
au sommet de sa trajectoire. M.D. récupère b2, puis la relance en cascade extérieure. b1 atterrit dans M.G., qui la relance horizontalement vers la M.D.. |
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Variable |
Var 1:commencer avec les 2 balles dans la main droite : les lancer les deux rapidement (la 2ème doit être lancée avant que la 1ère n'atterrisse). Après la récupération de la M.G., faire un lancer horizontal rapidement avant que la 2ème balle n'atterrisse. | |||
Var 2: Douche
croisée (Base Siteswap : 31) :
(Proposée par Jean-Claude COUMAR, 6°6) : b1 dans M.D., b2 dans
M.G.. La M.D. passe sous le bras gauche et lance b1 veticalement, puis
décroise. |
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Var 3:
5111 : Lancer b1 avec M.D. asssez haut, en cascade. Pendant que b1
est en l'air, faire passer b2 de M.G. à M.D., puis de M.D. à
M.G., et faire revenir de M.G. à M.D. Récupérer b1
dans M.G. relancer b2 en cascade, puis refaire passer 3 fois b1 de M.D. à M.G. La cascade haute est toujours initiée par la M.D. |
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Var 4: Douche
satellite (Base 31): Plus Compliqué!
M.D. lance b1 verticalement, M.G. fait passer b2 à M.D., qui relance
b2 en cascade extérieure. M.G. récupère b1, et la fait passer immédiatement à M.D., qui la relance verticalement. On reconnait difficilement ici la figure de base 31... |
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Le Conseil |
Vérifier que le lancer horizontal ne se transforme pas en un " donner ". | |||
Intérêts |
attention cette figure est le geste de jonglerie de base que tous les enfants adoptent. Il est le résultat d'un problème de coordination M.D ./ M.G.. Cet exercice n'est intéressant que si le jongleur sait le réaliser dans les deux sens. | |||
Pré-requis |
lancer
cascade (1 balle) lancer cascade extérieure (1 balle) lancer horizontal (1 balle) |
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Evolution |
cascade (2balles) |
Problèmes constatés |
Hypothèses |
Remédiations |
Le lancer horizontal est transformé en un " donner ", et les lancers en cascade extérieure sont trop verticaux | les deux mains sont trop rapprochées | imposer une distance de 30cm minimum entre les deux mains |
la balle lancée en cascade ne monte pas assez haut, l'élève est trop crispé. | exagérer la hauteur des lancers en cascade. Aborder la figure de la cascade à 2 balles pour augmenter la coordination M.D / M.G.. |