Pingouin (Base siteswap : 330) : Jongler en cascade à 2 balles, mais en effectuant des réceptions en pingouin : on attrape donc en prise cubitale les balles, pour les relancer en cascade normale.

Lorsqu'on maîtrise cette figure, il est possible d'avancer avec les pieds en canards et jambes tendues, pour imiter la démarche du pingouin.

Animation indisponible
 

Variantes

alterner réceptions normales et réceptions en pingouin.
- fontaine en pingouin (figure découverte sur le site http://www.jongleringsoasen.com/aquarium/ ) : Jongler en fontaine à 1 main, mais r écupérer les balles en pingouin, "détordre" la main, et relancer normalement.

Le Conseil

- attention à ne pas "aller à la rencontre" des balles. Ce sont les balles qui doivent tomber dans la main. Utiliser donc tout le corps (hanches) pour faciliter les réceptions
- varier les hauteurs et les directions des lancers (+ ou - loin du corps) pour trouver la trajectoire la plus appropriée à une bonne réception (les différentes qualités de souplesse des individus amène des façons diverses de jongler en pingouin).

Intérêts

réception en aveugle, configuration motrice particulière : l'amplitude de mouvements est très restreinte.

Pré-requis

Cascade (2 balles)
pingouin (1 balle)

Evolution

pingouin (3 balles)
toutes manipulations spécifiques autour de la cascade à 2 balles (dos de la main, au-dessus tête, griffe, sous la jambe, derière le dos, couché, pirouette, grâce, taper des mains, ..)

 

Problèmes constatés

Hypothèses

Remédiations

La balle n'atterrit pas dans la main - paume de main pas assez tournée vers le ciel (manque de souplesse) - incliner le buste pour remédier à un manque de souplesse.
- la trajectoire de balle est trop en avant ou trop en arrière du corps - travailler avec une seule balle, repérer la trajectoire idéale.
La main va chercher la balle, et récupère presque à hauteur d'épaule - "triche" pour faciliter la réception - s'obliger à garder les coudes contre le corps
- les inclinaisons trop prononcées du buste à chaque réception amènent ce geste parasite - parvenir à former des trajectoires plus précises pour un minimum de mouvements parasites du tronc.