Griffe (ou patte de chat ou claw) : M.D. Lance la balle en cascade. Quand elle atteint son sommet, M.G. l'attrape par le dessus, paume orientée vers le sol. Garder la paume orientée vers le sol pour renvoyer la balle. Donner un coup de poignet afin d'aider au lancer vers le haut. Main droite attrape de même en griffe. | Visualiser
la vidéo (.AVI, 320Ko) ![]() |
Variantes |
faire varier l'amplitude : soit on fait de tous petits rattrapés (style boite à cigare), soit on attrape la balle haut, et la redescend jusqu'au bassin. |
Le Conseil |
imaginer qu'on attrape en donnant des coups de griffe à la balle, faire mimer éventuellement auparavant |
Intérêts |
fluidité, mobilisation de tout le bras. Récupération de balle "active". |
Pré-requis |
cascade (1 balle) |
Evolution |
Toutes manipulations spécifiques
à 1 balle (pingouin, sous
la jambe, derrière le dos,
dos de la main, couché,
pirouette, marionnette,
taper des mains, ramasser
un objet...) griffe (2 balles) |
Problèmes constatés |
Hypothèses |
Remédiations |
panique, attrape la balle trop vite | crispation parasite des avant bras | faire lancer la balle plus haut que le sommet du crâne, demander d'attraper bras tendus au-dessus de la tête, afin de retarder au maximum le coup de griffe. |
N'arrive pas à attraper la balle, la projette au sol. |
Main ne se referme pas correctement ou pas assez vite sur la balle. | Changer de balle : une balle plus molle est plus facile à attraper qu'une balle dure. De même, une balle de diamètre plus petit peut être plus facile à tenir en main. |