Griffe (ou patte de chat ou claw) : M.D. Lance la balle en cascade. Quand elle atteint son sommet, M.G. l'attrape par le dessus, paume orientée vers le sol. Garder la paume orientée vers le sol pour renvoyer la balle. Donner un coup de poignet afin d'aider au lancer vers le haut. Main droite attrape de même en griffe. Visualiser la vidéo (.AVI, 320Ko)

Variantes

faire varier l'amplitude : soit on fait de tous petits rattrapés (style boite à cigare), soit on attrape la balle haut, et la redescend jusqu'au bassin.

Le Conseil

imaginer qu'on attrape en donnant des coups de griffe à la balle, faire mimer éventuellement auparavant

Intérêts

fluidité, mobilisation de tout le bras. Récupération de balle "active".

Pré-requis

cascade (1 balle)

Evolution

Toutes manipulations spécifiques à 1 balle (pingouin, sous la jambe, derrière le dos, dos de la main, couché, pirouette, marionnette, taper des mains, ramasser un objet...)
griffe (2 balles)

 

Problèmes constatés

Hypothèses

Remédiations

panique, attrape la balle trop vite crispation parasite des avant bras faire lancer la balle plus haut que le sommet du crâne, demander d'attraper bras tendus au-dessus de la tête, afin de retarder au maximum le coup de griffe.

N'arrive pas à attraper la balle, la projette au sol.

Main ne se referme pas correctement ou pas assez vite sur la balle. Changer de balle : une balle plus molle est plus facile à attraper qu'une balle dure. De même, une balle de diamètre plus petit peut être plus facile à tenir en main.