Lancer derrière le dos

Rattraper derrière le dos

Lancer Derrière le dos (ou lancer du singe) (base siteswap : 300) :
balle dans M.D.
Passer le bras droit derrière le dos, lancer la balle, qui passe au-dessus de l'épaule gauche.
récupèrer la balle dans la M. G. devant soi.
Visualiser la vidéo (.mpg, 182 Ko)

Variante

Le Conseil

Penser à avoir un geste parallèle au plan du tronc. La main reste sur un plan vertical avant de lancer. Ne pas toucher le dos.
varier les lancers (angulation coude, endroit de lâcher de balle (au niveau omoplate? au niveau hanche?)) afin de permettre à chacun de trouver la forme la plus efficiente.

Intérêts

développement proprioception : balle invisible pendant le lancer
forme originale de lancer

Pré-requis

lancer sous jambe (1 balle)

Evolution

- rattraper dans le dos (1 balle)
- fontaine derrière le dos (2 balles)
- 2b. lancer derrière le dos (2 balles)
- Manipulations spécifiques (griffe, pingouin, sous la jambe, dos de la main, couché, pirouette, marionnette, taper des mains, ramasser un objet...)
- contorsionniste (1 balle)

 

Problèmes constatés

Hypothèses

Remédiations

la balle est lancée trop loin devant la main ne reste pas dans un plan vertical, mais s'écarte derrière le dos puis vient frapper sous l'omoplate en lâchant la balle. se centrer sur la 1/2 cercle décrit par la main : il doit être parallèle au plan du tronc.

 


Lancer derrière le dos

Rattraper derrière le dos

 

Animation indisponible

 

Rattraper dans le dos (base siteswap : 300): M.G. lance la balle par dessus l'épaule Droite
placer la M.D. derrière le dos,
laisser la balle atterrir dans M.D.
M.D. repasse devant le corps, et peut envoyer la balle par dessus l'épaule gauche.
Récupérer avec la main gauche
Visualiser la vidéo (.mpg, 182 Ko)

Le Conseil

utiliser le buste pour se placer sous la balle. Attention à ne pas incliner le buste vers l'avant à la récupération
Coller la main contre les lombaires pour la réception. Si la balle touche le dos, elle descendra comme dans un toboggan, pour finir dans la main.

Intérêts

balle invisible dans la phase de rattraper

Pré-requis

lancer dans le dos (1 balle)

Evolution

rattraper dans le dos (2 balles)
Manipulations spécifiques (griffe, pingouin, sous la jambe, dos de la main, couché, pirouette, marionnette, taper des mains, ramasser un objet...)

 

Problèmes constatés

Hypothèses

Remédiations

balle tombe dans la main, mais chute mauvaise orientation de la main, ne permettant pas d’arrêter la balle Se faire contrôler par un camarade qui vous guidera pour que votre paume soit ouverte, et horizontale.