(Vous trouverez dans cette section non seulement la définition de termes spécifiques au monde de la jonglerie, mais aussi de nombreuses traductions de termes anglais, pour vous aider à mieux comprendre les figures décrites dans les sites non francophones ou dans les ouvrages tels que l'Encyclopaedia of Ball juggling, de Charlie Dancey. Je me suis aussi inspiré du superbe ouvrage de DURAND Frédéric & PAVELAK Thierry, LE LIVRE DE LA JONGLE, , qui met en scène de nombreux termes philosophiques ou scientifiques au service de la jongle.

Merci à Guillaume SUTRA pour ses connaissances sur le monde de la Jongle et du monocycle.

Enfin, vous pouvez aussi vous pencher sur mon article "pour une terminologie officielle des figures de jonglerie".


1 : Code siteswap désignant un lancer horizontal (voir Feed)

2 : Code siteswap désignant le fait de garder une balle en main pendant un temps. Ce "stop" est l'occasion de faire des mouvements complémentaires dans la figure (chops, orbites, porters...). (certains auteurs estiment qu'on peut aussi faire un petit lancer pendant ce temps).

2 in 1 hand : Consiste à jongler avec 2 balles, en n'utilisant qu'une main.

3 : Code siteswap désignant un lancer en cascade

3-3-10 : Routine de passing, consistant à faire 3 lancers en compte en 6, puis 4 lancers en compte en 4, puis 8 lancers en compte en 2

4 : Code siteswap désignant un lancer vertical

441 : Figure à 3 balles, variante de la boite.

4-4-8 : Routine de passing, consistant à faire 4 lancers en compte en 4, puis 4 lancers en compte en 2, puis 8 lancers en compte en 1 (ultimate)

5 : Code siteswap désignant un lancer en cascade, (4x plus haut qu'un lancer en 3).

Abracadabra : Figure à 3 balles où l'on fait disparaître momentanément une balle

Actions : D'après DURAND Frédéric & PAVELAK Thierry (cf. intro), 8 actions fondamentales composent les différentes possibilités d'action sur une balle (Transposition, Lancer, Amorti, Pince, Lâcher, Frappe, Réflexion, Migration)

Albatros : (déf° de Guillaume SUTRA) Style de massues ( marque "henrys" ) à gros ventres utilisées en passing

Amorti : 1 des Actions fondamentales de DURAND Frédéric & PAVELAK Thierry (cf. intro) :"consiste à réceptionner une balle : la balleest amortie, puis immobilisée". (p. 83)

Anglais (Rebond d') : Désigne le fait de donner de la rotation à une balle rebond, afin de dévier sa trajectoire lors du rebond.

Anneaux : Matériel de jongerie de la forme d'un... anneau. La taille idéale est d'un diamètre de 40 cm. Préférez ceux qui ont deux faces de couleurs différentes, pour créer des effets visuels.

Anneau (2) : (déf° de Guillaume SUTRA) Prise de swinging permettant les figures en rotation devant soi ( prise du bout de la massue avec le pouce et l'index )

Arches : Figure à 3 balles en cascade extérieure, où les balles sont lancées à 3 niveaux de hauteurs différents.

Asymétrique (Figure) : désigne une figure dont les lancers main droite sont différent des lancers mains gauche. Il faut alors s'entraîner en miroir pour être aussi fort d'un côté que de l'autre. (contraire : figure symétrique)

Balle à Grain : Balle remplie de graines ou de sable. Leur contact est plutôt agréable, et elles présentent l'avantage de s'écraser au sol, et de ne pas rouler partout.

Balle de Scène : Balle de diamètre pouvant atteindre les 12 cm., utilisée pour les spectacles. De matière plastique, son contact est très agréable, mais elle présente le désavantage de rouler, le plus souvent sous le lit, le canapé ou l'armoire Louis XV.

Balle Rebond : balle utilisée pour effectuer des rebonds au sol. Plusieurs matériaux sont possibles, le meilleur (et le plus cher) étant la balle en silicone. Les caractéristiques principales à étudier avant l'achat sont : le coefficient de rebond (exprimé en pourcentage, il indique la perte d'énergie entre chaque rebond. Plus le coefficient se rapproche de 0% (valeur optimale théorique), plus le rebond est haut), la longévité (la matière utilisée étant extrêmement dense, les balles se désagrègent rapidement), et le prix. Un des meilleurs rapports qualité/prix est la ODDBALL, permettant de jongler " aisément " avec 7 balles.

Bateleur : terme moyen-âgeux pour saltimbanque, jongleur, illusionniste... (voir vélocimane)

Bâton du diable : (autre nom : devilstick ou Golo )Matériel de jonglerie constitué d'un ballon d'environ 80 cm de long, que l'on manipule à l'aide de 2 baguettes entourées de silicone. Vous trouverez toutes les explications sur le site de jj. Barlow : http://www.devilstick.org/

Beanbag : voir : Balle à Grain

Behind the Back : Terme anglais pour "derrière le dos". Jongler en lançant ou rattrapant des balles derrière le dos permet de superbes variantes de la cascade.

Big Toss Up : Lors d'une Convention de jonglerie, il y a toujours un moment (à l'ouverture ou la fermeture de la fête), où tous les jongleurs se réunissent et lancent au signal en l'air tout le matériel qu'ils ont en leur possession.

Blind juggling: Terme anglais pour "jongler les yeux fermés". Très difficile, mais si vous y parvenez, vous savez que vous commencez à réellement Maîtriser l'art de la jonglerie

Boîte : ( ou U ou Box) (déf° de Guillaume SUTRA) Figure à trois balles. Dans chaque main une balle qui monte et qui descend et une 3ème balle qui se déplace latéralement d'une main à l'autre

Boîtes à cigares : (déf° de Guillaume SUTRA) Instrument de jonglerie. Peut se fabriquer avec 2 boîtiers de cassettes vidéo scotchées entre eux et recouverts de tissu antidérapant

Boston Mess : Figure à 3 balles, dans laquelle les balles sont lancées verticalement, et les mains se croisent et décroisent.

Bounce : Terme anglais pour "Rebond"

Box : voir "boite"

Burke's Barage : Figure complexe à 3 balles, utilisant des Chops et des lancers mains croisées

Cascade : C'est le lancer de base en jonglerie. La main effectue un mouvement arrondi de l'extérieur vers l'intérieur, et envoie la balle en cloche vers l'autre main. Les trajectoires efférentes passent donc sous les trajectoires afférentes.

Cascade extérieure : A l'inverse de la cascade, la main effectue un mouvement arrondi de l'intérieur vers l'extérieur, et envoie la balle en cloche vers l'autre main. Les trajectoires efférentes passent donc par-dessus les trajectoires afférentes.

Chiqué : (définition tirée de l'ouvrage de DENIS Dominique, L'Art de la jonglerie, 3 vol., Editions du spectacle, Strasbourg, 1993) "Un chiqué, en terme de métier, désigne un faux raté pour mieux mettre en valeur un exercice difficile à réaliser. Le chiqué sera plus facilement utilisé par les équilibristes pour démontrer la précarité de leurs équilibres. Le chiqué fait partie des ficelles du métier, et ne doit pas être employé plus d'une fois au cours d'un numéro, sous peine de nuire à la pureté de la présentation."

Chop : Geste consistant, lors de la récupération d'une balle, à soulever la balle puis à redescendre la main, comme si il on frappait un tambour au niveau du nombril. On relance d'habitude la balle du côté opposé (si je la tiens dans la main droite, je relance du côté gauche)

Cigar Box : voir Boite à Cigares

Claw : voir Griffe

Club : Terme anglais pour "Massue"

Coasting : (déf° de Guillaume SUTRA) Monocycle - Déplacement avec les 2 pieds sur la fourche

Cold Start : Terme anglais désignant une figure que l'on commence balles arrêtées. A opposer à"hot start", ou l'on jongle en cascade, puis on enchaine d'autres figures.

Colonnes : Terme communément utilisé pour désigner des lancer verticaux simultanés.

Comète : Balle à laquelle est accroché un long ruban (50cm. à 1m50). Jongler avec des comètes permet de décrires de jolies figures en l'air.

Compte en "x" : En passing, désigne le fait de faire une passe au partenaire tous les "x" lancers.

Contact Juggling : Manière particulière de jongler avec une balle : celle-ci ne quitte jamais le contact avec le corps. Le jongleur fait donc rouler cette balle sur son corps. Les experts utilisent une balle en cristal pour un effet "magique".

Convention : Il s'agit d'un grand meeting de jongleurs, permettant à tous, débutants ou experts, de partager la même passion

Dancey's Devilment : Charlie Dancey a proposé dans son Encyclopaedia of Ball juggling une figure à 4 balles qu'il a rêvé, dans laquelle il y aurait des multiplex, des chops, etc... E. Colin propose une version du Devilment sur son site : http://members.tripod.com/~Colin_E/

Demi-douche : Figure où une main envoie des balles en cascade, plus hautes que l'autre main.

Devilstick : voir : Bâton du diable.

Domino : Dans ce type de figures, les balles se suivent et prennent la place de la balle précédente. On peut jongler en domino en passing.

Double : Désigne dans le lancer d'une massue, le fait qu'elle fasse deux rotations en l'air avant d'être récupérée. (voir : triple, quad...)

Douche : Dans cette figure, une main envoie les balles toujours en cascade ou cascade extérieure, et l'autre main fait des lancers horizontaux. Les balles se suivent donc en décrivant un cercle dans l'espace.

Douche haut-bas : Figures dans lesquelles la forme générale ressemble à une douche, mais les balles sont lancées sur 3 hauteurs différentes.

Drop : Terme fun pour dire simplement que vous avez laissé misérablement tomber une balle...

Duplex : Lancer simultané de 2 balles à la fois, avec 1 main. (voir : triplex, multiplex)

Dyer's Straights : Figure avec balles rebond, au rythme sonore agréable.

Echelle (Notation en): Voir Ladder Notation

EJA : (déf° de Guillaume SUTRA) European Juggling Association

Extérieur (Lancer) : voir "cascade extérieure"

Factory : voir Usine

Fake : voir "Tricherie"

Fast Start : En passing, désigne le fait de lancer la première balle vers le partenaire (contraire : slow start)

Feed (1): Désigne le fait de donner une balle d'une main à l'autre, sans la lancer (code siteswap : 1)

Feed (2) : En passing, désigne un arrangement d'au moins 3 jongleurs, où l'1 des jongleurs distribue à chacun des autres, et les autres envoient toujours au "Feeder".

Flat : (déf° de Guillaume SUTRA) Lancer de massue à plat ( sans aucune rotation )

Figure : désigne une combinaison de lancers dont la forme globale donne quelquechose de "fini", une séquence renouvelable.

Flash : Ce mouvement consiste à envoyer toutes les balles en l'air, afin de n'avoir à un instant donné, plus aucune balle dans les mains.

Flicktricks : séries d'images, chacune sur une page d'un livre, qui, défilant rapidement devant les yeux lorsqu'on le feuillette, simulent l'impression de mouvement.

Follow : voir poursuite

Fontaine : Cette figure désigne les lancers verticaux alternatifs. La fontaine classique se fait à 4 balles, main droite et main gauche envoient alternativement les balles verticalement.

Forcé : Un lancer Forcé (Force Bounce) désigne le fait de lancer une balle rebond en direction du sol. L'autre forme de lancer (lift Bounce), consiste à envoyer la balle légèrement vers le haut, et de la laisser rebondir au sol.

Fork : voir fourchette

Fourchette : Récupération de balle sur l'index et le majeur, paume tournée vers le sol.

frappe : 1 des Actions fondamentales de DURAND Frédéric & PAVELAK Thierry (cf. intro) :"consiste à percuter une balle en vol afin de la faire repartir de manière quasi instantanée." (p. 85)

Freeze : Désigne le fait de "geler" le mouvement d'une main pendant un instant, pour donner un aspect robotique à la figure.

Gillson (George) : Cet auteur a inventé un système de notation visuel, décrivant par une succesion de schémas les trajectoires de balles et mouvements de mains. (cf. : GILLSON G., Beyond the Cascade, step by step guides to 88 classic 3-ball juggling ticks, Oxford, 1993, The ugly juggling company, (isbn: 0951699814))

Girafe : voir perchoir

Gliding : (déf° de Guillaume SUTRA) Monocycle - Déplacement avec un pied sur la fourche, l'autre posé sur la roue faisant office de frein.

Grenouille : variante de sous la jambe

Griffe : prise de balle paume de main tournée vers le sol.

Half Shower : Voir "Demi-douche"

High-Low Shower : Voir "Douche haut-bas".

Hops : Petite figure sympa à 3 ou 4 balles.

Hot Start : Consiste à jongler en cascade, puis à enchainer diverses figures. (Contraire : Cold Start : commence la figure balles Arrêtées).

IJA : International Juggling Association

Jeux de la jongle : (déf° de Guillaume SUTRA) Différents types de jeux organisés durant les conventions de jonglage

Joculator : terme ancien pour "jongleur"

Joggling : Jeu parfois rencontré dans les conventions de jonglerie, où l'on fait une course à pied, tout en jonglant.

Joute : (déf° de Guillaume SUTRA) Jeu de jonglerie. Le but est de rester le dernier à jongler

Kangourou : Rebond d'une balle effectué en faisant tomber la balle sur son T-Shirt, et en tirant la toile pour la faire remonter.

Kaskade : Magazine spécialisé dans la jonglerie ( Origine allemande )

Kick-up : Désigne le fait de récupérer un objet (balle ou massue) avec les pieds, afin de le relancer dans une figure de jonglerie.

Lâcher : 1 des Actions fondamentales de DURAND Frédéric & PAVELAK Thierry (cf. intro) : "consiste à libérer une balle, pour la confier à la pesanteur". (p. 84)

Ladder notation: Il s'agit d'une notation graphique permettant de décrire la plupart des figures de jonglerie. Cette notation peut être utilisée en passing comme en solo. (Plus d'info dans la section Siteswap).

Lancer : 1 des Actions fondamentales de DURAND Frédéric & PAVELAK Thierry (cf. intro) : "consiste à propulser une balle à partir d'un point de jonglage."(P. 82)

Lift (Bounce) : en balle rebond, désigne un lancer où la balle est lancée légèrement vers le haut avant de tomber au sol. (contraire : lancer forcé)

Luke's Shuffle : Figure à 3 balles, utilisant des formes de chops.

Massue : Matériel de jonglerie, de la forme d'une... massue.

Matt's mess : (déf° de Guillaume SUTRA) Une variante du mill's mess avec 2 balles lancées en multiplex

Microjonglage : Terme utilisé par DURAND Frédéric & PAVELAK Thierry (cf. intro). Désigne plutôt les manipulations de balles (type contact juggling ou boules chinoises...), lorsque les doigts sont exploités pour faire rouler 1 ou plusieurs balles dans la main.

Migration : 1 des Actions fondamentales de DURAND Frédéric & PAVELAK Thierry (cf. intro) : "consiste à faire rouler une balle sur le corps d'un point de jonglage à l'autre." (p. 86)

Mike's Mess : variante du Mill's Mess (croise décroise avant chaque lancer)

Mill's Mess : Figure complexe dans laquelle les mains sont tantôt croisées, tantôt décroisées.

Miroir : Les figures de formes asymétriques (la main droite ne fait pas les mêmes lancers que la main gauche) doivent être travaillées en miroir. Cela signifie qu'on doit entraîner aussi bien la main gauche que la main droite aux différents lancers.

Moulin à vent : figure à 3 balles dans laquelle les mains se croisent et se décroisent, permettant aux balles de toutes se suivre en cercle.

Multiplex : Ce mouvement désigne un lancer, par une main, de plusieurs balles à la fois.

Nid-paume : D'après DURAND Frédéric & PAVELAK Thierry (cf. intro), désigne la position fondamentale de la main du jongleur : main ouverte, décontractée, formant un creux en son centre pour accueillir la balle.

Notation : de nombreux jongleurs ou scientifiques ont tenté de coder les figures de jonglerie par des notations spécifiques. On distingue le siteswap, la notation en échelle, les notation de G. Gillson ou M. Probert, ...

Octale : terme utilisé par DURAND Frédéric & PAVELAK Thierry (cf. intro) pour décrire les huit volumes que le jongleur utilise dans ses mouvements (la sphère représentant le volume d'action du jongleur est découpée en huit quartiers)

Oddball : Type de balle rebond présentant le meilleur rapport Qualité/prix.

Orang-Outan : Figure à 3 balles ou +, où les balles sont coincées sous les aisselles, genoux ou menton, et sont lâchées ou placées, tout en mimant notre plus proche cousin.

Orbite : Désigne le fait de tourner autour d'une balle avec la main qui tient 1 autre balle.

Over the Top : Signifie lancer par dessus la balle qui est en l'air. C'est l'équivalent d'un lancer en cascade extérieure.

Parapluie : Figure à 3 balles dans laquelle 2 balles sont lancées simultanément et se croisent au-dessus de la tête.

Passe-Passe : (déf° de Guillaume SUTRA) Rythme de passing où le lancer se fait tous les temps

Passe-passe-passe : (déf° de Guillaume SUTRA) Rythme de passing où le lancer se fait sur tous les ½ temps ( alterance droite / gauche )

Passing : Ce terme désigne les figures de jongleries réalisées par plusieurs partenaires qui échangent des balles pendant leur prestation (voir aussi : picking)

Pattes de chat : Fait de jongler avec les balles avec paumes de main vers le bas

Pattern : voir figure

Pattern synchronisé : Désigne les lancers de balles avec les deux mains en même temps.

Petit train : figure à 3 balles au sol

Perchoir ( ou girafe ) : (déf° de Guillaume SUTRA) Grand monocycle caractérisé par la présence d'une chaîne

Picking : définition de Sylvain GARNAVAULT (Cloon Brothers Band): " Le picking est une forme particulière de passing. La grande différence réside dans le fait que le passeur est passif. C'est au receveur de venir intercepter (voler) les balles de son partenaire. Les balles reste l'outil le plus facile à utiliser pour le picking. En effet, la prise en main des balles est bien plus aisée que celle des anneaux et des massues. "

Pick Up : Voir Kick Up

Pince : 1 des Actions fondamentales de DURAND Frédéric & PAVELAK Thierry (cf. intro) : "consiste à tenir ou maintenir en équilibre une balle immobile" (p.84).

Pince (2): (déf° de Guillaume SUTRA) Prise de swinging permettant les figures en rotation derrière soi

Pince paucidigitale : D'après DURAND Frédéric & PAVELAK Thierry (cf. intro), désigne "l'attitude de la main qui prend. Le pouce est opposé à la pulpe des doigts".

Pirouette : Il s'agit ici pendant un Flash, d'effectuer un tour sur soi-même avant de récupérer les balles.

Piston : Figure à 3 ou 4 balles, dans laquelle les balles sont lancées en colonnes alternées, mimant ainsi le principe mécanique du piston.

Plans : D'après DURAND Frédéric & PAVELAK Thierry (cf. intro), trois plans majeurs divisent le corps humains en moitiés :

Plan sagittal : divise le corps en moitié gauche et droite
Plan frontal : divise le corps en moitié avant et arrière
Plan horizontal : divise le corps en moitié haute et basse.

Poing-bec : d'après DURAND Frédéric & PAVELAK Thierry (cf. intro), désigne une main fermée.

Points de jonglage : DURAND Frédéric & PAVELAK Thierry (cf. intro) répertorient une multitude de points de jonglage, points du corps humains exploités dans les figures de jonglerie.

Points de main : DURAND Frédéric & PAVELAK Thierry (cf. intro) décrivent les 4 configurations spatiales majeures que peut prendre la main : "Nid-paume", "Pince paucidigitale", "sabre", ou "poing-bec".

Point Gamma : point imaginaire où les trajectoires se croisent dans la figure de cascade. C'est ce point que fixent les yeux du jongleur.

Polka : variante de sous la jambe

Poursuite : figure à 2 ou 3 balles dans laquelle la balle lancée se fait suivre par une balle tenue dans les mains (principe du Yoyo, mais avec des lancers en cascade))

Pop : Désigne le fait de lancer une balle avec un minimum de mouvement de la main. On doit avoir l'impression que la balle s'éjecte d'elle même de la paume de la main.

Probert (Martin) : créateur d'un système visuel de codification des figures, à base de schémas représentant les mouvements de balles et de mains. (cf. : PROBERT Martin , Four Ball Juggling, From Simple Patterns To Advanced Theory, 202 pages, ISBN 0-9524860-0-8 http://www.zynet.co.uk/plycol/books/4b/contents.html )

Quad : Désigne une quadruple rotation de massue.

Quin : Désigne le fait de faire tourner une massue sur 5 tours en l'air.

Rebond : une autre façon de jongler : utiliser des balles en caoutchouc ou silicone, et laissez les rebondir au sol, pour les rattraper ensuite. Les figures sont les mêmes qu'en l'air, mais "tête en bas".

Rebond Colonne : Dans les rebonds en colonnes, plusieurs balles rebondissent sur le même point d'impact au sol, et remontent verticalement.

Reflexion : 1 des Actions fondamentales de DURAND Frédéric & PAVELAK Thierry (cf. intro) : "consiste à positionner un point de jonglage sur la trajectoire d'une balle pour l'y faire rebondir, ou la dévier." (p.85)

Renegade show : (déf° de Guillaume SUTRA) spectacle libre, improvisé sur place présenté dans les conventions dans lesquels la bonne humeur est de mise

Ring : Terme anglais pour Anneau.

Ring (2) : Un webring est un site qui regroupe toute une liste de sites sur le même sujet. Vous trouverez dans la section Bibliographie/Liens internet, une liste de webrings consacrés à la jonglerie.

Routine : Combinaison de figures
(définition tirée de l'ouvrage de DENIS Dominique, L'Art de la jonglerie, 3 vol., Editions du spectacle, Strasbourg, 1993) "En terme de spectacle, on utilise le mot routine dans son sens anglosaxon, pur désigner une ssuite d'enchaînements sur un même thème. On dira par exemple : une routine de trois boites à cigares, enchaînée à une routine de chapeaux. La routine est composée d'une succession de figures et d'effets en principes présentés sur le même tempo, avec les mêmes accessoires.(...)"

Rubenstein's Revenge : L'ULTIME figure à 3 balles, combinant des lancers croisés, décroisés, des chops, et des contorsions de poignets.

sabre : D'après DURAND Frédéric & PAVELAK Thierry (cf. intro), désigne la position de main ouverte, doigts tendus.

Scène ouverte : (déf° de Guillaume SUTRA) Podium ou scène réservée aux jongleurs ou autres artistes voulant présenter un numéro

Scion : Nom de la baguette pointue utilisée pour guider une assiette chinoise.

Self : En passing, désigne les lancers pour soi.

Shower : Voir "Douche"

Silicone : Matière idéale pour une balle rebond.

Siteswap : code permettant de décrire les figures de jonglerie, à base de combinaisons de chiffres. (à découvrir dans la section "Siteswap")

Slow start : En passing, désigne le fait de faire plusieurs lancers pour soi (voir : self) avant de passer une balle au partenaire (contraire : fast start).

Snatch : voir "Griffe"

Split intérieur : lors d'un lancer en multiplex, un split désigne le fait que les balles lancées simultanément se séparent en l'air, pour être récupérées dans les 2 mains différentes. Le split intérieur se caractérise par un mouvement de main classique (de l'extérieur vers l'intérieur), paume orientée vers le haut. (le lancer est plutôt de type [43] ). Il est conseillé de placer le majeur entre les 2 balles pour favoriser la séparation des doigts.

Split extérieur : (merci à Guillaume SUTRA pour l'explication du geste) : lors d'un lancer en multiplex, un split désigne le fait que les balles lancées simultanément se séparent en l'air, pour être récupérées dans les 2 mains différentes. Le split extérieur se caractérise par un mouvement de main comme en cascade extérieur (de l'intérieur vers l'extérieur), la balle qui passe dans l'autre main décrit une grande courbe au-dessus de la tête. (le lancer est plutôt de type [54] )

Square juggling : Terme anglais pour "jongler en carré". Cette appellation concerne toute une liste de figures dans lesquelles les balles sont lancées soit verticalement, soit horizontalement, et tracent donc des carrés dans un plan vertical. La boite, la machine, ou le monte-charge, sont des figures en carré.

Stage Ball : Terme anglais pour Balle de Scène

Statue de la liberté : figure à 3 balles, avec un bras tendu vers le haut.

Surf: Figure dans laquelle une balle roule sur l'avant bras, du coude vers la main.

Symétrique (Figure) : désigne une figure dont les lancers mains droite sont identiques aux lancers mains gauche (contraire : figure asymétrique)

Swinging : définition de Sylvain GARNAVAULT (Cloon Brothers Band): "Le swinging est une discipline un peu à part qui utilise les massues ou d'autres objets, comme les chaînes, pour créer des figures basées sur le balancement des deux mains. La grande majorité des figures de swinging se pratique avec deux objets, mais des techniques adaptées permettent de faire du swinging dans une cascade à trois massues. "

Tambour : voir "Chop"

Temps Modernes : voir Usine

Tomahawk : (déf° de Guillaume SUTRA) Lancer de passing en trajectoire descendante et partant de dessus l'épaule

Torches : (déf° de Guillaume SUTRA) Massues enflammées

Train rolls : voir "petit train"

Tramline Pass : Désigne en passing un lancer décroisé, c'est à dire que ma main droite envoie vers la main gauche de mon partenaire, ou inversement.

Transposition : 1 des Actions fondamentales de DURAND Frédéric & PAVELAK Thierry (cf. intro) : "consiste à déplacer une balle dans l'espace, en la tenant ou en la maintenant en équilibre, avec un ou plusieurs points." (p.81)

Triangle : arrangement de trois jongleurs en passing

Tricherie : Figure à 3 balles, dans laquelle une balle est seulement portée de bas en haut, donnant l'illusion d'être lancée.

Trick : Désigne le fait de faire une variante au milieu d'une figure.

Trickledown : voir "statue de la liberté"

Triple : Désigne le fait de faire faire 3 tours en l'air à une massue (voir : Double, Quad, Quinte).

Triplex : Lancer simultané de 3 balles à la fois, avec 1 main.

Turnover : figure à 3 balle, où les balles emplacements des balles sont inversés par des chops.

Umbrella : voir "parapluie".

Ultimate : En passing, désigne le fait de ne faire que des lancers vers son (ou ses) partenaires, sans jamais faire de lancer pour soi.

Ultimate wheel : (déf° de Guillaume SUTRA) Monocycle composé d'une roue et de 2 pédales fixées sur la roue

Usine : Figure à 3 balles dans laquelle les lancers suivent des trajectoires verticales, et certaines balles sont portées verticalement et horizontalement.

Vélocimane : terme du XVIII - XIXème siècle pour "jongleur". En clair : "celui dont les mains se déplacent très vite."

Vélocimanie : désignait la jonglerie le siècle dernier

Vesuve : voir volcan

volcan : figure à 5 balles, à base de lancers simultanés

Volume d'Action : Désigne l'espace qu'un jongleur peut occuper lorsqu'il jongle. Ce volume s'apparent à une sphère dont le centre est le nombril du jongleur.

Walkwheel : (déf° de Guillaume SUTRA) Monocycle - Déplacement en posant les pieds sur la roue

Weave : variante du Yoyo.

Weave (2): (déf° de Guillaume SUTRA) Figure de passing à 4 : Un poste face à trois jongleurs en ligne qui effectuent en se déplaçant un huit

W-Feed : passing en W, à 5.

Wheel :

Windmill : voir "Moulin à vent"

Workshop : (déf° de Guillaume SUTRA) Atelier de travail portant sur différents thèmes lors des conventions

Y : (déf° de Guillaume SUTRA) Figure de passing à 4 jongleurs

Yoyo : figure à 3 balles très connue, où l'une des balles lancées est suivie par une balle tenue dans une main.